Aller au contenu principal

Soutenance Thèse Alexandre VOIGNIER "L'évaluation de la vaccination anti-pneumococcique chez les patients immunodéprimés"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Alexandre VOIGNIER

 

"L'évaluation de la vaccination anti-pneumococcique chez les patients immunodéprimés"

 

 

Résumé :

Introduction : Les infections à pneumocoque sont fréquentes et potentiellement graves chez les patients atteints de maladies inflammatoires en particulier auto-immunes traitées par immunosuppresseurs. Cette population de patients jugée à très haut risque infectieux est soumise à des recommandations vaccinales nationales. L’objectif principal de ce travail a été d’évaluer la couverture vaccinale anti-pneumococcique au sein d’un hôpital de jour (médecine interne et maladies vasculaires) du centre hospitalier-universitaire de Bordeaux chez des patients traités par immunosuppresseurs.
Méthodes. Nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive, rétrospective et mono-centrique. Nous avons inclus 150 patients sur une période de 3 mois (février à avril 2018). Nous avons étudié la couverture vaccinale antipneumococcique et le temps écoulé entre la date de la vaccination par le vaccin 13-valents (VPC13) et le début du traitement initial afin d’estimer l’efficacité vaccinale selon le traitement utilisé selon les recommandations nationales de la haute autorité de santé.
Résultats : Parmi les 150 patients inclus dans l’étude présentant une indication à la vaccination anti-pneumococcique, la couverture vaccinale par le VPC13 était de 84 % et diminuait à 51 % pour le schéma vaccinal complet. Après ajustement de l’efficacité vaccinale en fonction de la date d’introduction du traitement seulement 31 % de la cohorte a pu bénéficier d’un schéma vaccinal complet optimal sur notre étude.
Conclusion : Dans le prolongement des études actuelles la couverture vaccinale contre le pneumocoque reste insuffisante dans cette population de patients traités par des thérapeutiques immunosuppressives. L’amélioration de nos pratiques nécessite de trouver des solutions. Une voie d’amélioration est à notre sens, au-delà de la formation des prescripteurs, de la mise en œuvre d’une aide à la prescription informatique de la vaccination et à la surveillance du schéma vaccinal de manière plus optimale.

Responsable

  • Nom : VOIGNIER Alexandre