Aller au contenu principal

These de médecine "Microangiopathie et troubles cognitifs"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

These de médecine DES médecine interne

 

"Microangiopathie et troubles cognitifs"

 

Résumé

La démence est un enjeu majeur de santé publique pour lequel nous manquons actuellement de traitements curatif et préventif. Les atteintes vasculaires cérébrales, en particulier la microangiopathie, peuvent entraîner des troubles cognitifs majeurs, mais également agir en synergie avec les lésions neurodégénératives. La présence de facteurs de risques vasculaires en milieu de vie semble aussi augmenter le risque de démence à long terme.
L'objectif de ce travail est de mettre en lumière les liens physiopathologiques et les perspectives de prise en charge préventive de ces atteintes de microangiopathie cérébrale. Nous étudierons également les caractéristiques démographiques, les profils de risque cardio vasculaire et les traitements utilisés d’une cohorte de patients atteints
de microangiopathie cérébrale évoluée issue du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Bordeaux en la comparant à une cohorte de population générale issue de l’étude des 3 Cités de Bordeaux.
Nous souhaitons ainsi réaliser un état des lieux sur les connaissances du lien entre atteintes vasculaires cérébrales et troubles cognitifs et sur la prise en charge de ces sujets atteints de microangiopathie.

 

Responsable

  • Nom : Albaret guillaume