Skip to main content

Thèse Pauline BOUCHARD "Exposition au Natalizumab au cours de la grossesse"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Pauline BOUCHARD

Service de Neurologie

"Exposition au natalizumab au cours de la grossesse dans la sclérose en plaques rémittente récurrente"

 

Résumé :

Introduction :
La gestion des grossesses sous Natalizumab (NTZ) est complexe en raison du risque de réactivation de la maladie à l’arrêt du NTZ et du peu de données disponibles sur l’exposition anténatale. Les objectifs de ce travail étaient de décrire les effets indésirables maternels et fœtaux suite à l’exposition au NTZ pendant la grossesse et de comparer l’activité clinique de la SEP au cours et au décours de la grossesse en fonction de la stratégie thérapeutique choisie vis à vis du NTZ.
M
éthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique qui s’est intéressée aux patientes
atteintes de SEP rémittente récurrente ayant débuté une grossesse sous NTZ. Le déroulement de la grossesse et l’état de santé des enfants à la naissance ont été décrits. Ensuite, nous avons réalisé une étude multicentrique BABYZUMAB 1, à partir de la base de données OFSEP. Les patientes ayant débuté une grossesse sous NTZ ou dans les 6 mois suivant son arrêt ont été incluses dans 3 groupes en fonction de la stratégie thérapeutique choisie : NTZ poursuivi toute la grossesse (groupe 1), NTZ arrêté après 3 à 6 mois de grossesse (groupe 2) ou NTZ arrêté avant la conception (groupe 3). Nous avons analysé le taux annualisé de poussées (TAP) sur une période de 2 ans autour de la grossesse ainsi que l’évolution de l’EDSS et des IRM.

Résultats :
24 grossesses ont été décrites au CHU de Bordeaux. Parmi les 21 nouveau-nés, des thrombopénies et des anémies ont été notées après une exposition au cours du troisième trimestre. Dans l’étude BABYZUMAB 1, 117 patientes de 27 centres français ont été incluses. Le TAP était plus élevé dans les groupes 2 et 3 comparativement au groupe 1 (p=0,007).
Conclusion :
Les résultats de notre étude multicentrique sont en faveur de la poursuite du NTZ tout au long de la grossesse du point de vue du risque de poussées. Les données de notre étude locale semblent rassurantes avec des risques néonataux principalement hématologiques non graves à court terme et transitoires.

Responsable

  • Nom : BOUCHARD Pauline