Skip to main content

Thèse Marlene Barnay "Utilisation des immunoglobulines sous-cutanées dans la myasthénie auto-immune généralisée"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Marlene Barnay

"Utilisation des immunoglobulines sous-cutanées dans la myasthénie auto-immune généralisée : étude d’une cohorte de patients suivis au CHU de Bordeaux"

 

Résumé :

Introduction : La myasthénie auto-immune généralisée est une pathologie rare, dont l’incidence augmente. Malgré les traitements symptomatiques et de fond, le contrôle optimal de la maladie n’est pas obtenu chez 10 à 15% des patients. Peu de données sont disponibles concernant le recours aux immunoglobulines sous-cutanées (IgSC) comme traitement d’entretien dans la myasthénie, bien qu’elles soient validées pour plusieurs neuropathies dysimmunitaires.

Méthodes : Dans cette étude descriptive rétrospective de 16 patients myasthéniques traités par IgSC au CHU de Bordeaux entre 2014 et 2020, nous avons évalué l’efficacité du traitement en termes d’amélioration clinique, de réduction des hospitalisations (notamment en réanimation) et de diminution des traitements de fond concomitants. Une visite de suivi a permis d’estimer la satisfaction des patients et la tolérance du traitement.

Résultats : La durée moyenne de suivi était de 28,4 mois. Le grade MGFA de sévérité de la maladie était significativement amélioré à 1 mois de traitement (Z –2,588, p 0,01). Le nombre total de traitements de fond n’était pas modifié à l’issue du suivi, mais une épargne cortisonique était possible (Z – 2,023, p 0,04). Le nombre mensuel de jours d’hospitalisation (Z -3,516, p < 0,001), y compris en réanimation (Z – 2,666, p < 0,01), et le nombre mensuel de jours d’intubation orotrachéale (IOT) (Z -2,201, p 0,03) étaient réduits. La durée de suivi sans cure d’IgIV était prolongée à 21,4 mois. 62,5% des patients ont été reçus en visite de suivi : la satisfaction médiane était de 9/10 et 80% souhaitaient poursuivre le traitement. Les réactions locales (nodules, rougeurs) aux sites d’injection et les céphalées étaient les effets indésirables les plus fréquents.

Responsable

  • Nom : BARNAY Marlène