Skip to main content

Thèse David FADLI "Histoire radiologique naturelle des sarcomes des tissus mous"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

David FADLI

 

"Intérêt pronostique de l’analyse de l’évolution IRM spontanée de tumeurs chez des patients naïfs de traitement"


Résumé :

En raison d’intervalles diagnostiques importants, les patients atteints de sarcomes des tissus mous peuvent subir plusieurs IRM avant prise en charge. Le but est de décrire les variations naturelles de la présentation IRM des STM naïfs de traitement et investiguer leur potentielle valeur pronostique. Les patients de plus de 16 ans porteurs de STM localement avancés avec 2 examens IRM avant chirurgie entre 2008 et 2018 ont été inclus. Deux radiologues ont reporté les variations d’indices radiologiques pour décrire les modifications tumorales concernant les dimensions, l’hétérogénéité, l’architecture et la périphérie tumorales.  Après homogénéisation des images et segmentation 3D des STM sur chacune des IRM, afin d’extraire des indices delta-radiomiques à partir des séquences CE-T1-WI, selon cinq méthodes de calcul. Les analyses incluaient une classification hiérarchique basée sur les indices delta-radiomiques, des analyses de survie et des corrélations avec des descripteurs histopathologiques.
68 patients ont été inclus (âge médian 64a, délai médian entre les 2 IRM : 77j). L’augmentation de taille moyenne était de +39,8 %. Des corrélations ont été mises en évidence entre la survie sans récidive métastatique (MFS) et : l’augmentation en taille, en hétérogénéité tumorale en T1-WI, T2-WI, CE-T1-WI, du signal nécrotique, du rehaussement péritumoral et tail sign (p-values de 0,0084 à 0,0471). La survie sans récidive locale (LFS) était corrélée à l’augmentation de l’hétérogénéité tumorale en T1-WI, du signal nécrotique et hémorragique, de l’œdème péritumoral et groupes de classification hiérarchique basée sur les Log-RFs (p-values de 0,0028 à 0,0393). La majoration de l’hétérogénéité CE-T1-WI et les groupes Log-RFs étaient des prédicteurs indépendants de la MFS et la LFS, respectivement (HR = 2,78, p=0,0316 et HR=∞, p=0,0393).
Les modifications du phénotype IRM des STM naïfs sont fréquentes et peuvent aider à la stratification pronostique des patients avant traitement.

Responsable

  • Nom : FADLI David