Skip to main content

Thèse Aude-Noémie et Aude Goujard "CHROPAIN:Chronicisation d’une douleur après une consultation aux urgences et facteurs associés"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Aude-Noémie et Aude Goujard
 
 

"CHROPAIN:Chronicisation d’une douleur après une consultation aux urgences et facteurs associés"

 

Résumé
Objectifs : L’objectif était de déterminer la prévalence d’une douleur chronique 6 mois après le passage aux urgences pour une douleur aigue sévère et de décrire les facteurs associés.
Patients et Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective au sein des urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux Pellegrin et du CHU de Grenoble Alpes entre décembre 2020 et février 2021. Les patients ont été sélectionnés via les dossiers médicaux informatisés des urgences puis recontactés par téléphone environ 6 mois après leur passage aux urgences. Le critère de jugement principal était la persistance à six mois de la douleur ayant motivé une consultation aux urgences, ressentie au moins 2 fois par semaine et d’intensité ≥ 4 sur une échelle numérique (EN) de la douleur.
Résultats : Parmi les 843 patients éligibles, 495 ont été inclus. Seize pourcents (16%) présentaient le critère de jugement principal. En analyse multivariée, le sexe féminin était un facteur associé à la persistance de la douleur à 6 mois (Odds Ratio (OR)= 2 ; Intervalle de Confiance (IC ) 95% [1,2 ; 3,3]), ainsi que l’EN d’entrée (OR 1,3 [1,1 ;1,6]) et une durée de séjour de plus de 24h (OR 17,2 [2,3 ;129,3]). Le score Short Form Survey (SF-12) physique médian était de 36,9 et le score mental médian était de 38,9. Le questionnaire de Diagnostic de Douleurs Neuropathiques (DN4) était positif chez 63,3% patients douloureux.
Conclusion : La douleur à 6 mois après une consultation aux urgences pour une douleur aigue sévère concernait 16% de la population étudiée. Le sexe féminin, l’EN initial et la durée de séjour de plus de 24h étaient des facteurs associés à la chronicisation de la douleur contrairement à l’âge et à la douleur par traumatisme.

Responsable

  • Nom : Noémie Mendiboure