Skip to main content

Soutenance de thèse Océane VERGNAUD "Création d’un livret de poche après enquête auprès des prescripteurs du pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Océane VERGNAUD

 Psychotropes en gériatrie

 

 "Création d’un livret de poche après enquête auprès des prescripteurs du pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux"

 
 
Résumé :
Dans une étude publiée en 2019, l’OMEDIT Pays de la Loire et QualiREL santéont déploréun grand nombre de non-conformités dans la prescription des psychotropes en gériatrie. Ces médicaments sont forts pourvoyeurs de iatrogénie et l’évaluation de la balancebénéfice/risque, étroite chez le sujet âgé(SA), est souvent difficile. La prescription peut alors s’avérer très complexe. L’objectif de notre étude était de réaliser une enquête auprèsdes gériatres de notre centre hospitalo-universitaire afin de pouvoir créer un outil adapté à leurs besoins. Un questionnaire anonyme a étéconçu et envoyé à tous les gériatres du pôle. 82% des médecins ont répondu. 33% disent ne pas avoir reçu de formation spécifiquedans ce domaine. 96% déclarent rencontrer parfois des difficultés dans la prescription de ces médicaments. Le choix de la molécule àprescrire est complexe pour 78% des médecins. 93% aimeraient avoir un outil pour les aider dans la prescription. Les besoins sont hétérogènes mais la majorité souhaiterait disposer des posologies adaptées au SA, des modalités d’administrations et de surveillance ainsi que des modalités de substitution d’un psychotrope par un autre. Cette enquête confirme ladifficulté sur le terrain de prescrire les psychotropes en gériatrie et le besoin d’outils d’aide àla prescription. Afin de répondre aux besoins mis en avant dans cette enquête préliminaire, nous avons élaboré un livret de poche concernant les psychotropes en gériatrie.
 

Responsable

  • Nom : Vergnaud Océane