Skip to main content

Soutenance de thèse Marion BEVIERE "Application du NGS dans la recherche de mutations de résistance de Mycobacterium du complexe tuberculosis"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

 Marion BEVIERE

Biologie medicale présidée par le Pr Véronique DUBOIS

 

"Application du NGS dans la recherche de mutations de résistance de Mycobacterium du complexe tuberculosis"

 

Résumé

Introduction : En microbiologie, les techniques de biologie moléculaire rapides viennent de plus en plus compléter voire remplacer les méthodes diagnostiques conventionnelles. C’est le cas pour le diagnostic de la tuberculose. L’OMS estime que 9,9 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2020. Infection due à Mycobacterium du complexe tuberculosis, bactérie à croissance lente et fastidieuse et dont le traitement repose sur une polyantibiothérapie. Depuis les deux dernières décennies, on observe l’apparition de résistances aux antituberculeux, notamment ceux utilisés en première ligne, et la nécessité de recourir à des thérapeutiques soit anciennes et dont la tolérance est variable ou à des nouvelles molécules. Ainsi, le NGS se présente comme une approche d’avenir pour réaliser un diagnostic rapide, déterminer le profil de sensibilité de la souche et casser les circuits de transmission.

Sujet : Il s’agit ici d’une étude critique de la littérature, présentant les enjeux, les intérêts et les principes des différentes étapes de la réalisation du NGS dans le génotypage des résistances, comprenant des comparaisons des différentes méthodes. Ces étapes sont : l’inactivation de la bactérie afin de garantir la sécurité du personnel, les protocoles d’extraction de l’ADN bactérien, l’étude des différents séquenceurs et leur principe ainsi que les kits de préparation de librairie et enfin l’utilisation des bases de données disponibles pour l’interprétation des séquences obtenues.

Conclusion : Le NGS est aujourd’hui applicable dans le diagnostic de la tuberculose et la réalisation d’antibiogrammes génotypiques ; cependant, pour chaque étape nécessaire à sa réalisation, il est essentiel d’obtenir rapidement un consensus. De plus, le coût et la nécessité de justifier de compétences techniques spécifiques sont des freins à son utilisation en routine. Mais le développement d’outils simplifiés donne l’espoir d’un accroissement de son utilisation dans un futur proche.

Responsable

  • Nom : BEVIERE marion