Skip to main content

Soutenance de Thèse Himber Brume "Théorie de l’esprit et difficultés interpersonnelle dans le trouble de la personnalité borderline."

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

 Himber Brume

Psychiatrie

 

"Théorie de l’esprit et difficultés interpersonnelle dans le trouble de la personnalité borderline."

 

Résumé :

Le trouble de la personnalité borderline, est caractérisé par une instabilité chronique dans les relations interpersonnelles, dont les déterminants apparaissent multiples. La théorie de l’esprit est l'une des composantes essentielles de la cognition sociale, qui correspond à la capacité de se représenter les états mentaux (désirs, intentions et émotions) des autres. La théorie de l’esprit pourrait avoir un lien avec les difficultés interpersonnelles retrouvées dans le trouble de la personnalité borderline.

Nous avions comme objectif principal d’étudier les capacités en théorie de l’esprit dans le trouble de la personnalité borderline en comparaison à des groupes témoins.
Pour cela, nous avons effectué une revue systématique de la littérature, des études portant sur les capacités en théorie de l’esprit chez des sujets ayant un diagnostic de trouble de la personnalité borderline.

Au total, 34 études ont été incluses. 23 études retrouvaient des capacités en théorie de l’esprit inférieur,  8 études retrouvaient des capacités en théorie de l’esprit identique, et 3 études retrouvaient des capacités en théorie de l’esprit supérieures dans le groupe trouble de la personnalité borderline, en comparaison au groupe témoins. Plusieurs éléments pourraient expliquer ces résultats divergeant, tel que les autres variables qui pourraient jouer un rôle sur les capacités en théorie de l’esprit (antécédents de traumatisme, comorbidités, niveau cognitif global, les fonctions exécutives et le niveau d’éducation), le fait que la théorie de l’esprit soit une fonction hétérogène et complexe, qui peut être divisée en plusieurs composantes, et la diversité des moyens d’évaluation de la théorie de l’esprit utilisés.

Des recherches complémentaires sont nécessaires pour évaluer des sous-types plus homogènes de la théorie de l’esprit, afin de pouvoir tirer des conclusions sur les éventuels déficits sélectifs de théorie de l’esprit dans le trouble de la personnalité borderline.

Responsable

  • Nom : Himber Brume