Skip to main content

Soutenance de thèse Audrey TOIROT "Résistance à la colistine chez les patients de réanimation en Nouvelle-Aquitaine : Prévalence et évaluation des méthodes de dépistage"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Audrey TOIROT

Pharmacie spécialité Biologie médicale

 

"Résistance à la colistine chez les patients de réanimation en Nouvelle-Aquitaine : Prévalence et évaluation des méthodes de dépistage"

 

Résumé : 

"La colistine, de la famille des polymyxines est un antibiotique de dernier recours, dont l'utilisation est limitée au traitement des infections à bacilles Gram-négatif multirésistants. En effet, ces dernières décennies ont vu émerger des bactéries multirésistantes à l'origine d'impasses thérapeutiques, entraînant le recours à de vieux antibiotiques, comme la colistine. Parallèlement, la résistance acquise (RA) à la colistine a commencé à émerger chez les Enterobacterales et P. aeruginosa, avec principalement des mécanismes chromosomiques. Cependant en 2015 a été découvert un gène de résistance plasmidique, mcr-1, chez des isolats de E. coli provenant d'élevages porcins en Chine. 
L'étude réalisée avait pour objectifs d'estimer la prévalence du portage de BGN multirésistants à la colistine, chez les patients de réanimation en Nouvelle-Aquitaine, et d'évaluer deux techniques de dépistage, la gélose SuperpolymyxinTM et la galerie Rapid PolymyxinTM NP (Elitech), constituant des alternatives à la Broth MicroDilution (BMD) en routine. "

Responsable

  • Nom : TOIROT Audrey