Skip to main content

soutenance de thèse Ana Mouhica

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

soutenance de thèse Ana Mouhica

 

"Symptômes dissociatifs et psychotiques dans le trouble stress post-traumatique"

 

 

Résumé

Revue de la littérature et illustration dans une situation spécifique : les populations migrantes


La littérature a montré un lien fort entre dissociation, symptômes psychotiques et trouble post-traumatique. La dissociation et les symptômes psychotiques sont des entités associées au TSPT, apparaissent dans le cluster reviviscences du DSM IV et sont très fréquemment décrits par les patients notamment dans les populations migrantes. Cette revue de la littérature a pour objectif d’évaluer l’état des connaissances sur le thème des symptômes psychotiques et dissociatifs dans le syndrome post traumatique, leur sémiologie, leur mécanisme, en étudiant plus précisément les symptômes développés par les migrants ayant vécu un traumatisme.

Pour cela nous avons utilisé une base de données informatique PubMed afin de recueillir toutes les données concernant la dissociation, les hallucinations acoustico verbales et les idées délirantes de persécution dans la population occidentale et migrante.

Les hallucinations peuvent être définies comme des phénomènes dissociatifs car sont liées dans les études à des scores très élevés de dissociation sur la Dissociative Experience Scale. Cependant, les hallucinations peuvent aussi être comprises comme des phénomènes psychotiques devant l’absence de lien immédiat entre les symptômes psychotiques et leur thématique avec l’expérience traumatique, devant l’absence de synchronie temporelle entre symptômes psychotiques et éléments dissociatifs dans le TSPT et devant l’absence de corrélation entre la fréquence et la sévérité des répétitions traumatiques de nature dissociative et celles des « symptômes psychotiques » positifs dans le TSPT. Les troubles somatiques peuvent eux aussi être envisagés comme des hallucinations somesthésiques venant rappeler le traumatisme. Les populations migrantes quant à elle, ont une prévalence très élevée de syndrome post traumatique, et encore plus de symptômes psychotiques, ne devant pas conduire à un diagnostic de schizophrénie ou d’épisode dépressif caractérisé avec symptômes psychotiques. Il est nécessaire d’inclure ces symptômes psychotiques aux côtés des reviviscences dans le diagnostic de TSPT pour adapter les prises en charge.

 

Responsable

  • Nom : hagen mathieu