Skip to main content

Congrès inaugural Bordeaux Neurocampus - 2017

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Congrès inaugural Bordeaux Neurocampus - 2017

 

Résumé

Depuis trois ans, Bordeaux Neurocampus organise chaque année à l’automne, des rencontres scientifiques internationales prestigieuses. Pendant 3 jours, entre 150 et 250 participants échangent avec une vingtaine d'intervenants considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Ces conférences ont aussi permis à de jeunes chefs d'équipes, quelques fois aidés de chercheurs plus expérimentés, de faire émerger des domaines de la recherche sur le cerveau qui sont à la fois représentatifs des forces en présence à Bordeaux et très innovants par leur aspect transdisciplinaire. En promouvant de nouvelles opportunités d’interactions transdisciplinaires, ces conférences tendent à faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine des maladies du cerveau et du système nerveux.

La 4ème conférence internationale Bordeaux Neurocampus est assez différente dans l'esprit puisqu'il s'agit de rassembler les chercheurs les plus éminents dans des domaines très variés. Ces scientifiques sont représentatifs de l'extraordinaire attractivité et du potentiel de la recherche en neurosciences à différents niveaux d'analyse de la complexité du système nerveux.
Les neurosciences bordelaises ne se sont pas construites en un jour mais doivent leur succès à une longue lignée de scientifiques de renom. Parmi eux, Bernard Bioulac, Michel Le Moal et Jean-Marc Orgogozo ont joué un rôle particulièrement déterminant dans le dynamisme dans notre communauté. Ils seront co-présidents d'honneur du Congrès.

L'édition 2017 aura lieu du 27 au 29 septembre, au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine (ex bâtiment Neurocampus). Elle réunira quelque 350 personnes en partie membres de la communauté neuroscientifique locale. Cette manifestation intitulée « Congrès inaugural Bordeaux Neurocampus » est associée à l'inauguration officielle du bâtiment "Centre Broca Nouvelle-Aquitaine". L'ouverture de ce centre de recherche sera un jalon important dans le développement d'un véritable "campus" de recherche en Neurosciences, avec une densité exceptionnelle de chercheurs et de compétences regroupées dans un même site.

Sont invités des chercheurs qui ont marqué les dernières décennies dans l'analyse, à l'échelle cellulaire et moléculaire, du fonctionnement des neurones, des cellules gliales et des synapses comme Richard Tsien (New-York, US), Richard Huganir (Baltimore, US), Robert Malenka (Stanford, US), Antoine Triller (Paris), Jean-Philippe Pin (Montpellier), Eckart Gundelfinger (Magdeburg, DE), Beth Stevens (Boston, US) et dans l'analyse de la biomécanique cellulaire avec Michael Sheetz (Singapour, SG - New-York, US). Les neurosciences connaissent actuellement une révolution dans les technologies permettant l'analyse du fonctionnement des cellules neurales et des circuits neuronaux, représentée ici par Arthur Konnerth (Munich, DE), Dmitri Rusakov (Londres, UK), Scott Waddell (Oxford, UK) et Rui Costa (Lisbonne, PT). La neurobiologie du développement sera représentée par des personnalités incontournables du domaine, Thomas Jessel (New-York, US) et Hollis Cline (San Diego, US).
Des figures majeures des neurosciences comportementales chez le rongeur et chez l'homme, dans leurs versants cognitifs et émotionnels, ont aussi accepté l'invitation, Marian Joëls (Utrecht, NL), Ana Domingos (Lisbonne, PT).
Markus Heilig (Linköping, SE), Daniele Piomelli (San Diego, US) et James Surmeier (Chicago, US) présenteront les dernières avancées de la recherche sur l'addiction, une discipline historiquement majeure à Bordeaux. Enfin, à l'instar des neurosciences bordelaises, les recherches les plus fondamentales côtoieront les découvertes des mécanismes physiopathologiques pour la douleur avec Rohini Kuner (Heidelberg, DE), les déficits de l'audition avec Christine Petit (Paris), la maladie de Huntington avec Frédéric Saudou (Grenoble), la maladie d'Alzheimer avec Monica Di Luca (Milan, IT), le retard mental avec Claudia Bagni (Lausanne, CH). Grégoire Courtine (Zürich, CH) nous dévoilera les possibilités très prometteuses de restauration de la motricité.

La 4ème conférence internationale est organisée par la Fédération Bordeaux Neurocampus et le LabEx BRAIN. Elle est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique.

Les organisateurs de la conférence : Christophe Mulle, Daniel Choquet, Erwan Bézard, Jean-René Cazalets, Sophie Layé, Pierre Philip et Pier Vincenzo Piazza.

Responsable

  • Nom : Daniel Choquet