Skip to main content

Thèse Coralie Saillard "Facteurs de risque, mécanismes et conséquences de l'Hypoxémie en postopératoire des chirurgies de Dissections Aortiques Aiguës de type A"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Saillard Coralie

 

"Facteurs de risque, mécanismes et conséquences de l'Hypoxémie en postopératoire des chirurgies de Dissections Aortiques Aiguës de type A"

 

Résumé :

Introduction :
La dissection aortique aiguë (DAA) est une maladie au pronostic sévère et dont le traitement est une urgence chirurgicale. Elle est responsable de nombreuses complications, aussi bien préopératoires que postopératoires, nécessitant une surveillance rapprochée en réanimation. En postopératoire, on remarque notamment une incidence élevée d’hypoxémie. L’objectif de cette étude sera de montrer quels sont les facteurs de risque et les mécanismes de cette hypoxémie et quelles en sont les conséquences pour le patient.

Matériels et méthodes :
Tous les patients admis pour une DAA de type A dans l’unité d’Anesthésie-Réanimation chirurgicale cardiaque du CHU Haut-Lévêque de Bordeaux entre novembre 2020 et novembre 2021 ont été inclus dans cette étude. Ils bénéficiaient tous d’une prise en charge rapide en chirurgie cardiaque, puis d’une hospitalisation postopératoire en réanimation. Un recueil exhaustif de leurs données pré-, per- et postopératoires a été réalisé.

Résultats :
Soixante-dix patients ont été inclus dans cette étude. Une hypoxémie postopératoire avec un rapport PaO2/FiO2 < 150mmHg concernait 60% des patients. Les facteurs de risque retrouvés en analyse multivariée était le P/F préopératoire bas (OR 2,5 p=0,015), l’indice de masse corporelle (OR 2,1 p=0,04), la transfusion totale (OR 1,1 p=0,016) et la transfusion en plasma frais congelés (OR 1,3 p=0,03). On retrouvait une durée de séjour en soins intensifs (3 vs. 7 jours p<0,001), en hospitalisation (13,5 vs 19,5 jours p<0,008) et une mortalité (1 vs. 12 p=0,029) significativement plus importantes. L’étude des imageries a permis de mettre en évidence l’absence de modification de la circulation bronchique (p=1), de syndrome de détresse respiratoire aiguë (p=0,29) ou encore d’anomalie du parenchyme pulmonaire à l’origine de cette différence.

Conclusion :
L’hypoxémie est une complication très fréquente du postopératoire des chirurgies de DAA. Elle est d’origine multifactorielle, mais présente des facteurs de risque connus qu’il sera nécessaire de rechercher afin d’adapter la prise en charge des patients.

Responsable

  • Nom : Saillard Coralie