Skip to main content

These de Médecine " Étude rétrospective descriptive des pratiques de limitation et arrêt des traitements chez les extrêmes prématurés au CHU de Bordeaux sur une période de sept ans"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

These de Médecine spécialité pediatrie

 

"Étude rétrospective descriptive des pratiques de limitation et arrêt des traitements chez les extrêmes prématurés au CHU de Bordeaux sur une période de sept ans"

 

Résumé

Introduction : L’étude de cohorte nationale EPIPAGE 2 a montré que 70% des décès des enfants nés entre 25 et 26 semaines d’aménorrhée (SA) faisaient suite à une procédure de limitation et d’arrêt des traitements (LAT) sans détailler ces procédures. Notre objectif était de décrire la population d’enfants nés extrêmes prématurés ainsi que les procédures de LAT pratiquées pour cette population dans notre centre.

Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective du 01 janvier 2011 au 30 septembre 2017, incluant tous les enfants nés entre 22 SA et 26 SA + 6 jours, pris en charge au CHU de Bordeaux. Les données obstétricales, les conditions et le statut de naissance, la survie, les morbidités néonatales en sortie d’hospitalisation et les procédures de LAT ont été recueillies.

Résultats : Nous avons inclus 451 naissances. Il n’y avait pas de survivant né à 22 ou 23 SA. La proportion des décès faisant suite à une LAT était de 68%. Notre étude a permis de décrire 79 procédures de LAT concernant 63 nouveau-nés dont 60 décédés. Dix neuf procédures étaient considérées comme des procédures d’urgence. Le nombre de procédures de LAT par an tendait à augmenter. La collégialité était remplie dans toutes les situations où nous disposions des données complètes, hors procédure d’urgence. Les parents adhéraient au projet palliatif dans tous les cas. Le pourcentage de données manquantes diminue au fil des années pour atteindre 4% en 2017.

Conclusion : La traçabilité des données, l’adhésion des parents au projet palliatif et la collégialité sont trois objectifs atteints dans notre étude. Une ouverture de ce travail serait de formaliser des réunions pluridisciplinaires, précoces, pour tout nouveau-né très prématuré. Une fiche de décisions concertées et soins raisonnables en Néonatologie ainsi qu’une fiche en situation d’urgence sont proposées au terme de ce travail.

Responsable

  • Nom : Jalvy sandra