Skip to main content

Thèse Murielle LOCK YAM LAM "Troubles des conduites alimentaires dans les pays non-occidentaux: influence des facteurs culturels et des médias"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Murielle LOCK YAM LAM

 

"Troubles des conduites alimentaires dans les pays non-occidentaux: influence des facteurs culturels et des médias"

 

Résumé

Les troubles des conduites alimentaires, auparavant considérés comme ne touchant que les populations occidentales, ont des prévalences en augmentation dans les pays non-occidentaux. Avec le phénomène de mondialisation, les médias contribuent à diffuser des valeurs, des modes de vie occidentaux mais aussi des modèles esthétiques associés à un idéal de minceur. Or nous savons que les préoccupations liées au poids et à l’apparence corporelle sont caractéristiques dans les troubles des conduites alimentaires.

Nous avions comme objectif d’étudier dans les pays non-occidentaux, l’influence des médias sur la symptomatologie de ces troubles. Nous avons réalisé une revue de la littérature comprenant des articles publiés au cours des dernières décennies, s’intéressant à l’épidémiologie des troubles des conduites alimentaires dans les régions non-occidentales du monde, et se consacrant ensuite à la relation entre les médias et ces troubles.

Les médias auraient un rôle prédictif dans la symptomatologie des troubles des conduites alimentaires chez des sujets à risque particulièrement, par le biais du phénomène d’intériorisation de l’idéal de minceur prôné dans les sociétés occidentales. A travers les médias, se diffusent et se manifestent des changements culturels, en jeu dans les phénomènes de « culture change » ou de « culture clash ». D’autres facteurs socio-culturels sont donc à prendre en considération dans l’émergence et l’entretien des symptômes de ces troubles. Certains pourraient aussi être protecteurs à l’égard de l’influence des médias.

Des recherches complémentaires sont nécessaires afin de confirmer le rôle des médias, notamment par le biais d’études longitudinales, afin de comprendre l’effet cumulatif des médias et autres facteurs socio-culturels en jeu etc.

 

Responsable

  • Nom : LOCK YAM LAM Murielle