Skip to main content

Thèse Godard Pierre "Prise en charge d'un premier épisode d'infection urinaire fébrile chez l'enfant de plus de 3 mois en Gironde"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Thèse menée par Pierre Godard,

Dirigée par le Dr Marion Favier

(hôpital des enfants - Groupe hospitalier Pellegrin). 

 

"Prise en charge d'un premier épisode d'infection urinaire fébrile chez l'enfant de plus de 3 mois en Gironde"

 

Résumé

Enquête d'opinion sur les pratiques

Introduction : La Société Française de Pédiatrie et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique ont publié de nouvelles recommandations de prises en charge des infections urinaires fébriles de l’enfant en 2015. Une antibiothérapie par voie orale d’emblée est désormais possible dès trois mois. Notre objectif est d’évaluer les pratiques devant une infection urinaire fébrile de l’enfant de plus de trois mois.

Méthode : Enquête d’opinion regroupant 434 praticiens libéraux : 277 généralistes, 87 pédiatres et 70 praticiens de SOS Médecins par questionnaire auto-administré par mail entre Juin et Octobre 2017. Les analyses ont été réalisées par le test du chi-deux de Pearson en univarié, et par régression logistique binaire en multivarié.

Résultats : Deux cent trente-quatre questionnaires ont été analysés. 15% des praticiens n’envisageaient jamais un traitement oral d’emblée, et 184 praticiens (78,6% des enquêtés) considèrent l’âge de l’enfant comme déterminant la prescription d’une antibiothérapie orale. Le traitement oral est associée à un âge inférieur à 50 ans (p=0,015, IC 95%) et un exercice chez SOS Médecins (p=0,019, IC 95%). 76,1% des praticiens déclaraient hospitaliser les enfants atteints d’IUF. La prescription de cefixime en première intention par voie orale se faisait chez 55,5% des praticiens, significativement chez les pédiatres (OR = 14,240, B = 2,656, p < 0,005).

Conclusion : Notre étude a démontré que les recommandations en termes de prise en charge d’une infection urinaire fébrile de l’enfant ne sont pas toujours appliquées. La prescription d’une antibiothérapie orale d’emblée n’est pas réalisée aussi souvent que possible, et elle n’est pas toujours conforme aux recommandations. L’âge de l’enfant était un des freins à l’antibiothérapie orale d’emblée. Les recommandations devraient à l’avenir bénéficier d’une meilleure diffusion auprès des praticiens.

 

Responsable

  • Nom : Godard Pierre