Skip to main content

Soutenance de Thèse de Sciences d'Aurélie Petit-Monéger "Développement, validation et diffusion d’indicateurs de pertinence des soins automatisés à partir du système d’information hospitalier"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Soutenance de Thèse de Sciences d'Aurélie Petit-Monéger

Assistante Hospitalo-Universitaire à l'Université de Bordeaux et Doctorante à l'Ecole Doctorale SP2 de Bordeaux, membre de l'équipe EMOS du Centre Inserm U1219 BPH

 

 "Développement, validation et diffusion d’indicateurs de pertinence des soins automatisés à partir du système d’information hospitalier : cadre méthodologique, enjeux et application aux prescriptions d’anticoagulants oraux en médecine adulte"
 
 
Résumé :

Introduction : L’amélioration de la pertinence des soins est une priorité nationale. À l’hôpital, elle peut s’appuyer sur la mesure d’indicateurs. L’objectif était de : (i) définir le cadre méthodologique et les enjeux liés au développement, à la validation et à la diffusion d’indicateurs ; (ii) construire une démarche de développement, validation et diffusion d’indicateurs de pertinence des prescriptions d’anticoagulants oraux (ACO) automatisés.

Méthodes : La définition du cadre méthodologique et des enjeux a été réalisée à partir de synthèses de la littérature et de travaux exploratoires. La démarche appliquée aux indicateurs d’ACO reposait sur : (i) une revue de littérature pour définir des indicateurs à partir de recommandations européennes ; (ii) un consensus d’experts pour sélectionner des indicateurs utiles et opérationnels ; (iii) le développement prospectif de techniques de recherche de l’information pour construire les indicateurs ; (iv) une étude transversale pour évaluer les performances métrologiques des indicateurs.

Résultats : Le cadre méthodologique et les enjeux ont été définis. La démarche appliquée aux indicateurs d’ACO a permis : (i) la définition de 19 indicateurs ; (ii) la sélection de 16 indicateurs utiles et opérationnels ; (iii) le développement de techniques pour construire les indicateurs via un entrepôt de données ; (iv) la proposition de méthodes pour évaluer les performances métrologiques des indicateurs en comparaison à un test de référence.

Conclusion : Ces travaux apportent des outils pour développer, valider et diffuser des indicateurs. Les indicateurs les plus performants pourront être utilisés par des établissements de santé européens.

Mots-clés : Méthodes ; Indicateurs ; Pertinence des soins ; Anticoagulants oraux ; Système d’information hospitalier ; Validité et fiabilité

 

Responsable

  • Nom : PETIT-MONEGER Aurélie