Skip to main content

SOUTENANCE DE THESE "Démarches et attentes des adolescents dans leur recherche sur Internet d’informations sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Camille Leveque

 

"Démarches et attentes des adolescents dans leur recherche sur Internet d’informations sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles"

 

Résumé

La santé sexuelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. En France, l’éducation sexuelle à l’école ne remplit pas totalement son rôle auprès des adolescents. Devant l’utilisation croissante d’Internet, il paraît intéressant d’étudier la démarche, les attentes et les représentations dans cette population lorsqu’ils y recherchent de l’information sur la santé sexuelle.

Nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’adolescents de 15-18 ans, avec double codage thématique ouvert et une analyse en théorie ancrée. Le recrutement s’est fait via des affiches, dans la volonté d’un échantillon en variation maximale. L’accord parental était indispensable pour les mineurs. Au final, seize entretiens semi-dirigés ont été réalisés en Gironde et Lot et Garonne. La majorité des adolescents se sentaient bien informés, sept étaient des « patients internautes ». Leur démarche de recherche semblait standardisée, ils utilisaient des moteurs de recherche et regardaient les premiers sites qui s’affichaient. L’utilisation des réseaux sociaux paraissait primordiale dans la diffusion d’informations. Les adolescents vérifiaient l’information auprès d’autres sources, « physiques » ou en ligne. Leurs attentes principales étaient : un site fiable, complet, adapté, avec différents supports pédagogiques et surtout la possibilité d’interagir anonymement avec des professionnels ou des pairs. Néanmoins, les adolescents restaient méfiants envers Internet, rendant les interventions scolaires indispensables à leur éducation à la sexualité.

En conclusion, les adolescents utilisent Internet mais doutent de sa fiabilité. Ils veulent un site d’information fiable où ils peuvent interagir. Un programme d’éducation combinant les interventions scolaires et Internet semble être une perspective intéressante.

 

 

 

Responsable

  • Nom : BENMAHI Nassima