Skip to main content

Thèse Jouhier Laura "Prévalence des anticorps anti-HLA chez les enfants en attente de greffe rénale au CHU de Bordeaux"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Thèse Jouhier Laura

 

"Prévalence des anticorps anti-HLA chez les enfants en attente de greffe rénale au CHU de Bordeaux"

 

Résumé

Introduction : Chez les patients en attente de greffe rénale, le bilan immunologique (typage HLA et recherche d’anticorps anti-HLA) permet de sélectionner le greffon pour réduire au maximum le risque de rejet. Les techniques de détection des anticorps anti-HLA ont beaucoup évolué récemment, permettant de détecter davantage d’anticorps et de mieux les caractériser. Notre travail s’intéresse à la prévalence des anticorps anti-HLA en pré greffe rénale chez les enfants suivis au CHU de Bordeaux, à leur impact sur l’accès à la greffe, aux facteurs influençant leur développement et à leur pertinence.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique.

Chez tous les patients pédiatriques greffés ou en attente d’une première greffe rénale suivis au CHU de Bordeaux, les résultats des recherches d’anticorps anti-HLA en pré-greffe, des événements immunisants avérés, des événements immunisants suspectés ont été recueillis.

Résultats : Nous avons inclus 59 enfants (47 patients greffés et 12 patients en attente de greffe). On observe une augmentation de la prévalence des anticorps anti-HLA recherchés en fonction de l’année du bilan pré-greffe. La prévalence d’une immunisation HLA en pré-greffe est de 37%, dont 14% étaient hyperimmunisés. Des anticorps sont détectés chez 28% des patients n’ayant pas d’antécédent d’événement immunisant. En analyse univariée, l’immunisation est associée aux antécédents d’allergie mais pas aux antécédents de transfusion, d’infection, de dialyse, de chirurgie, d’auto-immunité, ni aux vaccinations.

Discussion : On détecte de plus en plus d’anticorps anti-HLA chez les enfants en attente de greffe rénale, avec un impact sur l’accès à la greffe. La moitié des patients immunisés n’a pas d’antécédent d’événement immunisant. Le seul facteur corrélé à l’immunisation HLA dans cette étude est l’antécédent d’allergie. La pertinence clinique de ces anticorps reste débattue, la sur-détection d’anticorps pourrait réduire l’accès à la greffe de certains patients de façon injustifiée. Il apparait essentiel de différencier d’une part les anticorps naturels des anticorps apparus suite à une exposition à des tissus allogéniques, d’autre part les anticorps dirigés contre des molécules HLA natives de ceux dirigés contre des molécules HLA dénaturées et d’évaluer le risque qu’ils constituent pour la greffe.

 

Responsable

  • Nom : JOUHIER Laura