Skip to main content

SOUTENANCE DE THESE NGUYEN Kévin "Étude descriptive de la population festive consultant aux urgences dans le cadre des fêtes patronales de Mont-de-Marsan en 2014"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

 NGUYEN Kévin

 

"Étude descriptive de la population festive consultant aux urgences dans le cadre des fêtes patronales de Mont-de-Marsan en 2014"

 

Résumé

Tout au long de l'année, et notamment durant la période estivale, le département des Landes est le théâtre d’un bon nombre de rassemblements de population à l'occasion de fêtes taurines, appelées «férias», se déroulant généralement sur plusieurs jours, et dont l'une des plus importantes est les fêtes de Mont-de-Marsan, plus connues sous le nom de «fêtes de la Madeleine». Avec une fréquence variable, pouvant aller de centaines à centaines de milliers de personnes, ces événements, considérés comme « grands rassemblements », nécessitent un dispositif de secours et d'encadrement sanitaire spécifique. Victime de son succès, Mont-de-Marsan accueille une population toujours plus nombreuse au fil des années, à l'origine d'une activité accrue des Services d'Accueil et d'Urgence (SAU) environnants, dont le principal est le SAU hospitalier de Layné. Ces patients nécessitent-ils réellement une prise en charge hospitalière ou relèvent-ils en majorité de soins ambulatoires? L'objectif de l'étude est donc de caractériser la population festive consultant au SAU hospitalier de Layné pendant les fêtes patronales de Mont-de-Marsan via une étude épidémiologique observationnelle descriptive rétrospective sur l'année 2014. Cela permettra ainsi : - d'établir le profil du festayre consultant aux urgences ainsi que le profil de sa pathologie. - de discuter de l'impact sur le service des urgences de cette surcharge d'activité. -de vérifier l'hypothèse selon laquelle « la majorité des festayres consultant aux urgences relèverait de soins ambulatoires» amenant une réflexion sur le développement d'une offre de soins ambulatoires supplémentaire dans ce contexte.

Responsable

  • Nom : BENMAHI Nassima