Aller au contenu principal

Une nouvelle Fédération des plateformes de recherche

17 September 2019

Un projet de structuration autour des plateformes de recherche s’est développé au cours de ces derniers mois permettant d’aboutir à la fédération de ces outils scientifiques et technologiques, via la labellisation de 27 d’entre elles.

Dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université de Bordeaux, un travail a été effectué autour des plateformes de recherche en parallèle de la création des nouveaux départements. Ces outils sont indispensables aux côtés des unités de recherche dans l’optimisation d’une recherche de haut niveau d’un établissement.

Les plateformes ont été créées dans les institutions de recherche pour réaliser des économies de moyens en mutualisant des équipements et des expertises, au sein de laboratoires, de fédérations… Elles peuvent être ouvertes au monde académique mais aussi industriel et permettent aux chercheurs de bénéficier des technologies les plus performantes et de leur mise en œuvre rapide au sein des structures de recherche et d’innovation.

27 plateformes ont été retenues et sont dans une fédération, où seront coordonnées des actions comme la mutualisation de la gestion, l’optimisation de la communication, la participation au dialogue de gestion, l’aide aux calculs des coûts, l’aide à la recherche d’un modèle économique, l’aide à la mise en place d’une démarche qualité…