Aller au contenu principal

Une 10ème Newsletter du CGFB sous le signe de l’art, de la couleur, de l’image et des rencontres

19 March 2017

Une 10ème Newsletter du CGFB sous le signe de l’art, de la couleur, de l’image et des rencontres.

John H. Holloway (Université d’Aberdeen) mentionnait que les zones de contact entre art et science n’ont cessé de diminuer depuis la Renaissance et qu’il était admis que l’éducation dans le futur devrait en grande partie consister en un bon dosage entre l’éveil de l’imagination et des facultés sensorielles et de strictes connaissances scientifiques. Pour commencer à initier cette douce interaction, Daniel Choquet (Directeur du BIC la plateforme d’imagerie) est très heureux de vous inviter au vernissage de l’artiste Laurent Chiffoleau sur le thème des Reflets Synaptiques dans le tout nouveau vaisseau de la cité des Neurosciences Bordelaises, le tout nouveau bâtiment du Neurocampus (campus Carreire).

Mais l’association science et art ne s’arrête pas là au CGFB. Cette dixième Newsletter est riche en couleur et en images. Ainsi la plateforme BPCS dédiée au monde des macromolécules vous propose de l’imagerie à une résolution atomique de vos macromolécules avec leur tout nouveau microscope Talos Arctica alors que PF Protéome vous propose dorénavant de l’imagerie moléculaire par spectrométrie de masse de vos tissus avec l’arrivée du spécialiste du domaine Nicolas Desbenoit (CR CNRS). Même les spectres de RMN sur la PF de métabolome se parent de couleur avec le nouveau logiciel NMRProcFlow, produit maison et sans bugs.

Vous découvrirez aussi dans cette Newsletter que les bioinformaticiens du CBiB mettent le paquet sur le calcul et partent à la conquête de l’infiniment complexe. Ainsi le calcul scientifique ouvre ses cœurs (512), multiplie ses nœuds (25) et n’est pas près de perdre sa mémoire (7 To de RAM).  

Seuls les Hommes et les Femmes de la PF Génome-Transcriptome sont restés monochromes en se mettant au vert sur le site de Pierroton, tout en restant au service de l’ensemble des communautés scientifiques bordelaises et de France (Organisation des Journées annuelles de France Génomique les 22 et 23 juin 2017 à Bordeaux).