Aller au contenu principal

Nouveau cluster de calcul et de stockage pour les données de génomique à haut débit.

15 March 2017

La demande croissante pour ce type de service d’analyses bioinformatiques de données de santé est devenue un goulot d’étranglement pour de nombreuses recherches ainsi que pour le passage en clinique. Ainsi en Aquitaine, nous suivons la tendance mondiale en offrant ce type de service de manière centralisée, ce qui rend plus facile d’acheter, d’exploiter et de maintenir les équipements à jour et d’assurer les analyses toujours à la pointe de technologie.

En 2016, en partenariat avec l'INSERM (UMR 897) et le SIRIC BRIO, le CBIB a démarré l’installation d’un nouveau cluster de calcul et de stockage pour répondre à la demande croissante et faire face aux nouveaux projets à venir.

Ce cluster totalise 25 nœuds, 512 cœurs, 7 To de RAM; bénéficie d'un réseau haute-performance (réseau Intel Omni-Path 100Gbits/s et Ethernet 10Gbits/s) et offre une capacité de stockage d'environ 300 To grâce au système de fichiers parallèle haute-performance IBM Spectrum Scale (anciennement nommé General Parallel File System, GPFS).

La solution a été pensée pour être extensible et pouvant répondre à du calcul intensif.

Afin d’accueillir ces nouveaux équipements, une extension de la salle serveur du CGFB a été réalisée (ajout de deux racks, d’un module de puissance et d’un module de froid) portant la capacité d'hébergement de la salle à son maximum.

L'ouverture de ce nouveau service actuellement en phase de tests de validation est prévue début mai 2017.

Ainsi, cela permettra aux chercheurs de bénéficier de ces nouveaux moyens de calcul et de stockage, mais également de l’expertise du CBiB pour analyser leurs données avec des méthodes toujours à la pointe de technologie. Cette synergie est indispensable pour assurer une excellence de recherche à l’interface entre la Bioinformatique et les domaines d’application : la cancérologie et la neuroépidémiologie.

Nouveau cluster de calcul et de stockage pour les données de génomique à haut débit.