Aller au contenu principal

Editorial newsletter n°11

27 November 2017

La saga CGFB intertechnologique créée par Antoine de Daruvar et Marc Bonneu souffle ses 17 bougies. Pour fêter cet anniversaire, je vous invite à parcourir cette newsletter.

Dominique RollinVous y découvrirez au fin fond de la GALAXY les nouveaux développements de la plaforme bioinformatique (CBiB). Avis aux Jedis du séquençage, seule la maitrise du glisser-déposer est nécessaire pour progresser dans ce monde. Quant à Tapestation, Megaruptor et Blue pippin, ce ne sont pas des satellites de la plateforme Génome-Transcriptome mais bien les technologies auxquelles vous aurez accès et en particulier le tout nouveau GridION X5 qui permet Séquençage Long Reads.

Quant aux neurobiologistes de Bordeaux avec l’aide du Bordeaux Imaging Center, vous pourrez retourner à l’école des Neurosciences. Toute l’Europe y accourt. Vous y apprendrez aussi que la plateforme de BioPhysicoChimie Structurale est partie à la conquête de la certification ISO9001 et NFX-50-900 avec succès.

Nous pouvons remercier le binôme de Jedis motivés et efficaces que sont Loïc Klinger (RMQ) et Julie Kowalski (apprentie management qualité, Master TECSAN). Pour les plateformes de Métabolome et de Protéome vous apprendrez que les nouveaux sabre-lasers permettant d’explorer le fin fond de la matière sont arrivés. Ils prennent les jolis noms de spectromètre de masse QT-TRAP 5500, QT-TRAP 6500 et Orbitrap Fusion™ Lumos™ Tribrid™.

Je vous souhaite une bonne lecture, un bon voyage intertechnologique et que la force du CGFB soit avec vous.


Joyeuses fêtes de fin d’année