Skip to main content

Thèse - Médecine - Daniel Ristic "L’utilisation des cônes en tantale pour la gestion des pertes de substance osseuse lors des reprises de prothèse totale de genou"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Daniel Ristic

Service de Chirurgie Orthopédique du Pr. Fabre au CHU de Bordeaux.

 

 "L’utilisation des cônes en tantale pour la gestion des pertes de substance osseuse lors des reprises de prothèse totale de genou"

 
 
Résumé :
 

INTRODUCTION : Le nombre de poses de prothèse totale de genou augmente de façon concomitante du nombre de révision. La révision de prothèse totale de genou est une chirurgie difficile qui pose de nombreux problèmes, dont celui de la gestion des pertes de substance osseuse. Il existe plusieurs solutions pour combler ces pertes de substance, mais aucune ne fait consensus. Récemment, une technique nouvelle avec utilisation de cônes en tantale (métal ultra-poreux) a été développée avec des résultats prometteurs.
 

OBJECTIF : L’objectif de cette étude est de montrer que l’utilisation des cônes en tantale pour la gestion des pertes de substance osseuse des reprises de prothèse totale de genou est une solution fiable, permettant d’améliorer la mobilité du genou ainsi que les scores fonctionnels tout en permettant une bonne ostéointégration de l’implant, assurant sa longévité à long terme.
 
MATERIEL ET METHODES : Entre Avril 2014 et Aout 2018, 60 patients, d’âge moyen 73 ans [38 – 91 ans] ont été opérés d’une reprise de prothèse totale de genou, toutes étiologies confondues, avec utilisation de cône en tantale au fémur/tibia ou les deux, pour une perte de substance AORI 2 ou 3. Les patients étaient évalués sur le plan clinique avec l’arc de mobilité du genou, les scores fonctionnels (SF-12/Womac/IKS) et le taux de satisfaction ainsi que sur le plan radiologique (angle HKA et ostéointégration). L’évaluation était réalisée en préopératoire puis au dernier recul.
 
RESULTATS : Au recul moyen de 35 mois [12 – 60 mois], 39 patients ont été analysés cliniquement et radiologiquement ; on retrouvait un gain de flexion moyenne de 14,9° [91,9° vs 106,8°, p<0,0001]. Le score IKS global moyen est passé de 106,7 en préopératoire à 147 au dernier recul (p<0,0001). Le score WOMAC moyen est passé de 52,8 à 27,9 (p<0,0001). Le score SF12 physique moyen a augmenté de 33,2 à 39 (p<0,0001) et le score SF12 mental moyen est passé de 52 à 53,3 (p>0,0001). Le taux de patient satisfaits était de 82%. Sur le plan radiologique, l’angle HKA moyen était de 180,7° [172° - 186°] et tous les cônes ont montré des signes d’ostéointégration. Le taux de complications global de la série était de 27%. Le taux de réopération était de 15% et le taux de reprise de prothèse de 3%.
 
CONCLUSION : L’utilisation des cônes en tantale pour la prise en charge des pertes de substance osseuse des reprises de prothèse de genou est une solution fiable, qui apporte une amélioration clinique et des résultats radiologiques satisfaisants trouvant ainsi sa place dans l’algorithme décisionnel de prise en charge chirurgicale des pertes de substance osseuse AORI 2 et 3.
 
MOTS-CLES : Prothèse totale de genou, révision, perte de substance osseuse, cônes en tantale, trabecular métal, ostéointégration.

Responsable

  • Nom : Daniel Ristic