Aller au contenu principal

Soutenance de thèse CHAIX Hugo "Evaluation de l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

CHAIX Hugo

 

 "Evaluation de l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive"

 

Résumé :

Introduction : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie fréquemment rencontrée en médecine générale et pourvoyeuse d’une importante morbi-mortalité. La réhabilitation respiratoire dont la pratique d’une activité physique en est l’élément principal a fait ces preuves dans l’amélioration à court et moyen terme de l’état de
santé des patients. Cette prise en charge est souvent intense avec la pratique d’une activité physique plurihebdomadaire, et de courte durée (6 à 12 semaines). La répartition sur le territoire des centres la pratiquant est inégale et l’offre ne peut actuellement répondre à l’importante demande.  L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’activité
physique pratiquée au sein de la section sport santé de l’aviron bayonnais (SSSAB) sur la qualité de vie de patients souffrant de BPCO sur une durée de 12 à 52 semaines.  
 
Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative monocentrique prospective et interventionnelle de type avant/après. L’intervention consistait en la pratique d’une activité physique encadrée d’une durée de 1h15 deux fois par semaine. La qualité de vie était évaluée par le questionnaire de saint George de manière trimestrielle.  
 
Résultats : 24 patients ont été suivi sur une durée de 3 à 12 mois entre le 1er janvier 2020 et le 13 février 2021. L’étude comprenait 11 femmes et 13 hommes, la moyenne d’âge était de 67.5 ans et 33% des patient souffrait d’une BPCO stade 1, 50% stade 2, 13% stade 3 et 4% stade 4. L’étude montre une amélioration significative (p<0.001) de la qualité de vie dès 3 mois d’activité, avec un maintien de ces acquis jusqu’à 12 mois.  
 
Conclusions : Cette étude souligne que la pratique d’une activité physique à hauteur de deux séances d’1h15 par semaine réalisée au sein de la SSSAB permet une amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de BPCO dès 12 semaines. Ces résultats sont semblables à ceux retrouvés au sein de la littérature après une réhabilitation respiratoire réalisée en centre spécialisé. Une pratique moins intense mais prolongée semble pouvoir être proposée en alternative à une réhabilitation respiratoire en centre spécialisé lorsque celle-ci n’est pas réalisable.

Responsable

  • Nom : CHAIX Hugo