Aller au contenu principal

Thèse Geoffrey GONZALEZ "Facteurs de risque et conséquences d’un hémothorax secondaire dans les suites d’un traumatisme thoracique. Une étude rétrospective"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

 Geoffrey GONZALEZ

 

"Facteurs de risque et conséquences d’un hémothorax secondaire dans les suites d’un traumatisme thoracique. Une étude rétrospective."

 

 

Résumé :

Objectif : Déterminer l’impact pronostique de l’hémothorax secondaire dans le traumatisme thoracique fermé sans  défaillance vitale à l’admission ; et déterminer les facteurs de risques de développer un hémothorax secondaire chez les patients traumatisés thoraciques

Méthodes : Etude monocentrique rétrospective, 109 patients en ventilation spontanée admis pour traumatisme thoracique fermé sans épanchement pleural significatif à l’admission en réanimation ont été inclus. Un modèle de régression multivariée a été utilisé pour déterminer un risque de complications respiratoires secondaires chez des patients avec hémothorax secondaire ≥500mL, après ajustement sur covariables. Les caractéristiques des fractures costales (nombre, localisation et déplacement) ont été intégrées dans un modèle de régression logistique pour déterminer les variables associées à la survenue d’un hémothorax secondaire.

Résultats :  Le taux d’hémothorax secondaire ≥ 500ml était de 36%. Les patients avec hemothorax secondaires présentaient des risques supérieurs d’infection pulmonaire (OR = 4.8 [1.6 – 16.4]), mais on ne retrouvait pas d’association statistique entre l’hémothorax secondaire et la détresse respiratoire secondaire (OR = 2.0 [0.4 – 9.4]). La localisation postérieure et le caractère déplacé des fractures de côtes étaient des facteurs de risque indépendant d’hémothorax secondaire (OR = 3.4 [1.3 – 8.6] et OR = 2.3 [1.1 – 5.1] respectivement). La présence d’au moins une fracture de côte était un facteur plus spécifique de survenue d’hémothorax que le seuil habituel de trois fractures de côtes (81.3 vs. 51.5%).

Conclusion : L’hémothorax secondaire est une complication secondaire fréquente associée à une augmentation du risque d’infection pulmonaire. La localisation postérieure et le déplacement d’au moins une fracture de côte sur le scanner initial étaient des facteurs de risque indépendant de survenue d’hémothorax secondaire.

Mots clés : Fracture costale, hémothorax, déplacement, traumatisme thoracique fermé, réanimation

Non Public

Responsable

  • Nom : Geoffrey Gonzalez