Aller au contenu principal

Soutenance de thèse Solenne COMBES "Attitudes des médecins généralistes landais à l’égard des personnes atteintes de démence en amont de l’ouverture Village Landais Alzheimer (VLA)"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Solenne COMBES

 

"Attitudes des médecins généralistes landais à l’égard des personnes atteintes de démence en amont de l’ouverture Village Landais Alzheimer (VLA)"

 

Résumé :

La démence est une pathologie fréquente, incurable, suscitant la peur au sein de la population générale et la stigmatisation des personnes atteintes et de leurs proches. De nombreuses initiatives tentent de changer les croyances péjoratives de la société au sujet de la démence. Notre étude s’est intéressée aux attitudes des médecins généralistes du département landais vis à vis des personnes atteintes de démence, en amont de l’ouverture de l’initiative « dementia friendly » du Village Landais Alzheimer (VLA).

Nous avons réalisé une étude quantitative par questionnaires distribués par voie postale à tous les médecins généralistes des Landes. Le taux de médecins ayant peur de développer une démence était notre critère de jugement principal.

49% (n=174) des médecins généralistes landais ont participé à notre étude. Seuls 20% d’entre eux étaient assez inquiets de développer une démence (n=35). Le sentiment négatif ressenti par le plus grand nombre de médecins était la frustration (55%). La démence était le plus souvent associée à une dégradation du statut social (95% (n=165) des médecins). 70 % des médecins considéraient le diagnostic précoce bénéfique pour le patient (n=120). 142 médecins étaient favorables au projet de Village Landais Alzheimer, tandis que 13% s’y opposaient (n=21).

Les attitudes des médecins généralistes sont lissées par leur éthique professionnelle mais l’opinion sociétale négative ne leur est pas complètement étrangère. Le recueil sera reconduit dans 2 ans, après l’ouverture du VLA afin d’évaluer l’impact de ce dernier sur leurs représentations de la démence.

Mots clés : démence, attitudes, médecins généralistes, dementia-friendly, village Alzheimer.

Responsable

  • Nom : COMBES Solenne