Aller au contenu principal

Soutenance Rudy PERELROIZEN "Anorexie mentale de l'enfant et l'adolescent en soins primaires : une enquête de pratique auprès des pédiatres et médecins généralistes de Gironde"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Rudy PERELROIZEN


"Anorexie mentale de l'enfant et l'adolescent en soins primaires : une enquête de pratique auprès des pédiatres et médecins généralistes de Gironde"

 

 

Résumé :

Le parcours de soins des patient(e)s atteint(e)s d’anorexie mentale (AM) est long et complexe avec des délais de diagnostic et d’adressage importants. Les recommandations internationales sont en faveur d’un repérage et d’une prise en charge spécialisée les plus précoces possibles.
Nous avions pour objectif d’enquêter sur les pratiques courantes de repérage, d’organisation des soins et les échanges avec le pédopsychiatre chez les médecins de premier recours (MG et pédiatres), prenant en charge des enfants et adolescents atteints d’AM, en Gironde.
Nous avons réalisé une étude transversale descriptive, à l’aide d’un questionnaire en ligne, validé par un collège d’experts et adressé par mail par le CDOM de Gironde à 1625 médecins.
Le recueil des données a duré 6 mois.
Le repérage en soins primaires souffre du manque de formation des praticiens de premier recours. 
Plus de 90% d’entre eux souhaiteraient avoir accès à un questionnaire de dépistage validé pour la population pédiatrique. Près de 40% des praticiens impliqués dans le suivi de patient(e)s souffrant d’AM déclarent porter et annoncer le diagnostic, sans différence significative entre eux excepté l’âge.
Plus de 9 praticiens sur 10 adressent vers un pédopsychiatre, dans un centre hospitalier public pour environ 70% des cas. Plus de 90% des médecins interrogés ne reçoivent pas les informations du dossier médical « en temps utile », plus d’un praticien sur trois juge la qualité « médiocre » et près de 
60% déplorent une quantité « insuffisante ».
 Le développement des réseaux de soins, les actions de formation et l’élaboration d’outils de dépistage devraient guider les futurs travaux de recherche concernant l’AM de l’enfant et l’adolescent.
Le poids des représentations de l’AM chez les MG et pédiatres et leur lien avec la prise en charge de cette maladie en soins primaires restent à explorer.
 
Mots clés : repérage, adressage, anorexie mentale, pédiatrie, médecine générale, soins primaires

Responsable

  • Nom : PERELROIZEN Rudy