Aller au contenu principal

Thèse de médecine générale "Étude qualitative sur les freins ressentis au recours aux médecins généralistes.

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Thèse de médecine générale

 

Femmes victimes de violences sexuelles :

 

"Etude qualitative sur les freins ressentis au recours aux médecins généralistes"

 

 

Résumé :

Contexte : 14.5 % des femmes sont victimes de violences sexuelles en France au cours de leur vie. Ces violences ont des conséquences à court et long termes sur la santé des victimes. Pourtant seulement 16 % de l’ensemble des victimes de violences sexuelles en France ont consulté un·e médecin.

Objectif : Explorer les freins au recours aux médecins généralistes (MG) ressentis par les femmes victimes de violences sexuelles.

Méthode : 23 entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés avec des femmes majeures ayant subi des violences sexuelles (viols, tentatives de viols…) au cours de cette étude qualitative. L’analyse thématique des verbatims a été réalisée par deux chercheur·se·s.
 

Résultats : Les résultats ont mis en évidence trois problématiques principales. La première concernait les difficultés à s’identifier comme victime : amnésie des violences, difficultés à nommer les violences, méconnaissance de leurs retentissements. Deuxièmement, les freins liés à une « loi du silence », regroupaient le tabou sociétal, le secret familial et les menaces de l’agresseur, qui généraient des pensées inhibitrices fortes (honte, culpabilité, douleur, peur…). La troisième problématique était spécifique aux MG.  Les freins étaient la perception des violences sexuelles comme ne relevant pas des soins premiers, une relation médecin-patiente insatisfaisante, l’absence de questions concernant les violences sexuelles, la durée limitée de la consultation. Enfin, la réflexion était complétée par un thème sur l’accueil négatif de cette parole par le·la MG qui nuisait à la poursuite de la prise en charge.

Conclusion : Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence des freins au recours aux MG liés à la relation patiente-médecin mais aussi des freins psycho-sociaux importants. Une politique de santé publique spécifique aux violences sexuelles semble primordiale pour créer un environnement socio-culturel favorable aux révélations des violences et à la prise en charge des victimes.

Responsable

  • Nom : Guessoum Yacine