Thèse psychiatrie Marie HAPI "La sexualité des patients en psychiatrie : Revue de la littérature"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Marie HAPI

"La sexualité des patients en psychiatrie : Revue de la littérature"

Résume

La sexualité a toujours été l’objet de bien des discours. En médecine une discipline entière lui est même consacrée. Elle a même été jusqu’à faire partie de la genèse des maladies mentales avec toute une classification qui s’est étoffée autourd’elle au cours du XXème siècle en même temps que la psychiatrie dans son ensemble s’est développée. Le constat ayant amené à la réalisation de ce travail est simple : la sexualité des patients qui sont hospitalisés dans nos murs existe ainsi que chez nos patients vivant en institution médico-social.
L’OMS ainsi que de nombreuses institutions internationales tentent de faire de la sexualité un droit au même titre que les autres droits de l’homme. Comment pouvons nous donc accompagner la sexualité de nos patients sans l’envisager sous le prisme unique du risque ?
L’objet de ce travail sera donc une réflexion éthique qui se penchera sur les aspects historiques, sociologiques et médicaux légaux entourant la sexualité des patients en psychiatrie en tant qu’espace institutionnel afin de tenter de répondre au mieux à notre mission de protection des patients mais également de respect de leurs droits.

• Nom : Hapi Marie