Aller au contenu principal

Le BIC, partenaire de l’école de Neurosciences de Bordeaux

22 November 2017

Le BIC, partenaire de l’école de Neurosciences de BordeauxL’école de Neuroscience est un laboratoire dédié exclusivement à la formation, et entièrement équipé pour la recherche en neurosciences, avec un accès aux plateformes technologiques de l'Université de Bordeaux pour les techniques très spécialisées. L’Ecole offre ainsi toute la logistique pour l'organisation administrative et technique des cours.


De son côté, le BIC, partenaire de l’école de Neurosciences, fournit l’expertise en imagerie aussi bien en terme de personnel, que de systèmes de microscopie photonique et électronique. Cela inclut les techniques de pointe comme la microscopie de super résolution en photonique ou les techniques de Serial Block face en microcopie électronique par exemple. Chaque année 4 à 5 sessions de formations en Neurosciences ont lieu à Bordeaux, dans lesquelles le BIC participe.
En Juillet 2017 a eu lieu l’école dont la thématique était «Advanced Techniques for Synapse Biology». Cette dernière était co-organisée par Monica Di Luca (Université de Milan, Italie) / Nathalie Sans (Université de Bordeaux, France) et Fabrizio Gardoni (Université de Milan, Italie) : 25 étudiants sélectionnés, 20 instructeurs pour 20 mini-projets, et 8 orateurs internationaux.


Durant cette école, 5 à 6 projets ont été développés sur le BIC en utilisant de nombreuses techniques d’imagerie telles que l’imagerie de cellules vivantes, les techniques de haute résolution (comme le STED, ou le STORM), mais aussi la microscopie électronique.