Aller au contenu principal

La Plateforme Métabolome s'équipe de deux systèmes UHPLC-QTRAP-MS.

22 November 2017

Dans le cadre du projet Infrastructures Nationales en Biologie et Santé MetaboHUB (11-INBS-0010, metabohub.fr), la Plateforme Métabolome s'équipe de deux systèmes UHPLC-QTRAP-MS.


Le premier système est constitué d'un QTRAP5500 couplé à une UHPLC et est dédié aux analyses quantitatives de petites molécules. Un premier développement en cours permettra la quantification absolue d'intermédiaires du métabolisme central des plantes. Les données produites alimenteront notamment les modèles métaboliques de projets de Biologie des Systèmes. Cet équipement sera également utilisé pour la quantification ciblée de métabolites marqueurs de réponse ou de performance, pour des expérimentations biologiques constituées de plusieurs centaines d'échantillons végétaux. Ces données seront utilisées dans le cadre de la recherche de métaboliteQTL (mQTL) ou pour le développement de programmes de sélection assistée par marqueurs métaboliques.


Le deuxième système est un QTRAP6500 couplé à une UHPLC dédié aux analyses lipidomiques. Les développements réalisés ces dernières années sur un QTRAP5500 sont en cours de transfert sur ce nouveau système et pourront donc bénéficier de sa plus grande gamme de masse et de sa sensibilité. Le développement en cours pour la quantification des sphingolipides de plantes permettra de répondre à plusieurs projets importants pour une plus grande connaissance de la composition des membranes de plantes et une meilleure compréhension dans le phénomène de réponse aux stress.

Systèmes UHPLC-QTRAP-MS 5500 et 6500 :

Couplage LC-MS dédié à la métabolomique : 1290 Infinity II (Agilent) - Qtrap 5500 (Sciex)
Couplage LC-MS dédié à la métabolomique : 1290 Infinity II (Agilent) - Qtrap 5500 (Sciex)

 

Couplage LC-MS dédié à la lipidomique : 1290 Infinity II (Agilent) - Qtrap 6500 (Sciex)
Couplage LC-MS dédié à la lipidomique : 1290 Infinity II (Agilent) - Qtrap 6500 (Sciex)