Aller au contenu principal

Editorial newsletter n°12

18 June 2018

En 18 ans d’existence, le CGFB a su fédérer les savoirs, fusionner les compétences et développer des activités de service pour une large communauté de chercheurs et enseignants chercheurs en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

Editorial newsletter n°12 par Dominique RolinAnnée après année, ces hommes et ces femmes qui travaillent sur les plates-formes ont su développer une biologie autrement à visage humain. Bien qu’ils ne soient pas des athlètes, leur devise aurait pu être « Citius, Altius, Fortius ».

A l’heure de la grande restructuration de la recherche au sein de notre université, les entités telles qu’on les connait avec leur sigle vont se fondre dans les brumes du passé. Mais ces hommes et ces femmes resteront à votre service pour explorer de nouvelles dimensions (voir le BIC et son nouveau microscope électronique).

Ces hommes et ces femmes continueront à donner vie à vos jeux de données de plus en plus volumineuses et complexes (voir le CBiB et ses trésors de solution pour l’analyse des grands jeux de données).

Ces hommes et ces femmes vous accompagneront dans l’exploration de vos protéines (voir le pipeline ProteomX du CBiB ou la RMN à angle magique pour l’élaboration structurale des protéines amyloides sur la PF BioPhysicoChimie Structurale). Ces hommes et ces femmes continueront à séquencer pour vous quel que soit votre organisme fétiche, des séquences de plus en plus longues (voir la PGTB et ses records de longs reads) et enfin d’autres agrandissent leurs locaux pour mieux vous accueillir (voir la PF Metabolome). 

Alors, comme vous pouvez le constater, nous sommes prêts à accompagner la nouvelle structuration de la recherche.