10ème édition du Bordeaux PharmacoEpi Festival

11 March 2022

La 10ème édition du Bordeaux PharmacoEpi Festival se déroulera du 18 mai au 20 mai 2022 sous un format hybride : vidéoconférence et présentiel à l’université de Bordeaux.

La Plateforme Bordeaux PharmacoEpi (BPE), labellisée INSERM CIC1401, est une plateforme de recherche en pharmaco-épidémiologie de l’Université de Bordeaux qui réalise des études sur les médicaments en conditions réelles d’utilisation. La pharmaco-épidémiologie est une science en évolution rapide : de nouvelles méthodes émergent régulièrement et les méthodes existantes connaissent une amélioration continue notamment à l’ère des « Big Data » et de la « Data Science ». En complément des réunions annuelles de l’ISPE (International Society for PharmacoEpidemiology) et autres programmes de formation dans le domaine, l’équipe BPE a décidé de lancer un nouveau format, le Bordeaux PharmacoEpi Festival, permettant aux meilleurs experts internationaux d'exposer un sujet de leur choix sous forme de master-class en anglais accompagné d'un temps de discussion pour approfondir les thématiques abordées et favoriser des interactions de qualité.

Dans le cadre de cette 10ème édition du festival, les thématiques abordées seront le fonctionnement du système de santé avec des sujets forts de l’actualité comme l’utilisation de plus en plus large des données de santé à l’échelon national et international notamment via des connecteurs ou « Common Data Model » dans le cadre de consortiums ou réseaux scientifiques appliqués au « Real-world Evidence », ou encore, les politiques de santé, avec les opportunités et défis liés à l'utilisation de données en situation réelle de soins dans le cadre d’études de pharmaco-épidémiologie appliquées au COVID-19. Les participants sont d’horizons scientifiques divers : scientifiques académiques, étudiants, industriels, etc.

Pour cette 10ème édition du festival, des sessions de 2h sont organisées sur 3 jours de 13h30 à 17h45, avec des conférences en ligne diffusées en direct, ou en présentiel à l'Université de Bordeaux sur le site Pey-Berland, Amphi Ellul. Une conférence Grand Public en accès libre sera présentée par le Pr Nicholas Moore en français « Des données de santé, mais pour quoi faire ? » en clôture du festival, le vendredi 20 mai 2022 de 15h45 à 17h45.

Plusieurs bonnes raisons d’y participer !

Lien du site web du Festival : www.bordeauxpharmacoepi.eu/bpe-festival

Contact : bpe-festival@u-bordeaux.f