Aller au contenu principal

Démarche qualité

La démarche qualité au sein du Centre de Génomique Fonctionnelle Bordeaux

Depuis 2008, les plates-formes du CGFB se sont engagées dans une politique d’assurance qualité pour exprimer leur engagement à respecter les Bonnes Pratiques de Laboratoire. Cette démarche qualité a été initié par la mise en œuvre de méthodes de contrôle, de suivi des équipements et par la définition de moyens de traçabilité des demandes et des projets. L’optimisation de la visibilité sur la qualité des services rendus à l’ensemble des bénéficiaires (utilisateurs académiques ou privés, communauté scientifique au sens large, etc…) est également devenue prioritaire.

Depuis 2010, une réorientation des démarches qualité des plates-formes s’est effectuée afin de se baser principalement sur les recommandations de la norme ISO 9001 particulièrement axées sur le management de la qualité. Le déploiement des démarches s’effectue en utilisant les outils de gestion de projet et doit faire partie intégrante de la stratégie des plates-formes. La norme permet de définir les principaux objectifs à atteindre en matière de management de la qualité, de satisfaction client et d’amélioration continue.

Orientations de la démarche qualité soutenue par le Centre de Génomique Fonctionnelle Bordeaux et IBiSA

Une nouvelle politique d’accompagnement et de suivi des plates-formes a été proposée par le Bureau du CGFB en 2010 et grace au soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique IBiSA 5 plates-formes sont certifiées ISO9001:2008 et 2 d’entre elles ont obtenu en plus la certification selon la nouvelle norme NFX 50-900.