Skip to main content

Thése Thibault RUCHAUD "Evaluation des difficultés des médecins généralistes de Gironde pour l'obtention d'un transport pour les urgences non vitales"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Thibault  RUCHAUD

 

"Evaluation des difficultés des médecins généralistes de Gironde pour l'obtention d'un transport pour les urgences non vitales"

 

 

Résumé :

En soins primaire, les médecins généralistes sont parfois contraints d’adresser leurs patients dans un service d’accueil d’urgence (SAU) pour des cas où le pronostic vital n’est pas engagé immédiatement. Ils se trouvent confrontés à des difficultés pour l’obtention d’un moyen de transport sanitaire. L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer les difficultés pour les médecins généralistes de Gironde pour l’obtention d’un transport pour les urgences non vitales. L’enquête a été réalisée de février à décembre 2018 auprès des 1778 médecins généralistes de Gironde. Les 158 réponses obtenues ont permis de mettre en évidence que 88% des médecins interrogés déclarent avoir des difficultés. L’enquête ne met pas en avant de différence significative selon les lieux d’exercice, le type de secrétariat, la distance d’un SAU, l’âge. Le retentissement pour l’organisation de travail du médecin généraliste est majeur. Le centre 15 est trop souvent contraint d’obtenir le transport sanitaire. Il n’existe pas d’outil à disposition des médecins généralistes pour faciliter l’obtention d’un transport sanitaire adapté au patient. En conclusion, la quasi-totalité des médecins généralistes de Gironde sont en difficulté pour obtenir un transport sanitaire pour leur patient. Ces difficultés ont un retentissement sur la prise en charge des patients en soins primaires, avec un enjeu social et économique important. Cette difficulté pour les médecins reste actuellement sans solution.

Responsable

  • Nom : thibault ruchaud