Skip to main content

Thèse Pierre Briau "Application des critères de diagnostic de SEP de « McDonald 2017 » "

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Pierre Briau

 

"Application des critères de diagnostic de SEP de « McDonald 2017 » au sein d’une cohorte de patients suivis pour un syndrome cliniquement isolé."

 

Résumé :

La sclérose en plaques est la pathologie inflammatoire chronique invalidante la plus fréquente du système nerveux central affectant principalement le sujet jeune. Le diagnostic précoce de la maladie est au centre de la prise en charge afin de pouvoir intervenir rapidement sur le plan thérapeutique afin de limiter l’évolution de la pathologie et l’apparition d’un handicap.

L’objectif de cette étude était de comparer les critères diagnostiques de SEP actuellement utilisés à ceux de McDonald 2010, appliqués à une cohorte nationale de patients suivis pour un syndrome cliniquement isolé à partir des données de l’observatoire français de la Sclérose en plaques. Nous avons analysé les données de la cohorte dans son ensemble puis d’autres analyses ont été effectuées sur les patients bordelais.

Un total de 252 patients répondait aux critères d’inclusion de l’étude dont 68 patients du CHU de Bordeaux. Le syndrome cliniquement isolé le plus fréquent était représenté par les myélites (37%), suivi des névrites optiques rétrobulbaires (34%).
Sur les données initiales de la cohorte totale, 90 patients (37,2%) remplissaient les critères de SEP McDonald 2010 alors que 145 (59,9%) remplissaient les critères de SEP McDonald 2017 (p<<0,001). Les patients avaient une synthèse intrathécale d’immunoglobulines dans 74,3% des cas parmi ceux ayant eu une analyse du LCR. Pour les patients bordelais, 17,6% avait un diagnostic de SEP 2010 contre 69,1% un diagnostic de SEP 2017. On pouvait noter la présence d’une synthèse intrathécale d’immunoglobuline dans 82,4% des cas.

Enfin, le délai de confirmation du diagnostic de SEP selon les critères de 2017 était fait beaucoup plus précocement (72 jours) que le diagnostic de SEP selon les critères de McDonald 2010 (238 jours).
En conclusion, les critères de McDonald 2017 sont beaucoup plus sensibles que les critères de McDonald 2010 du fait principalement de la prise en compte de la présence d’une synthèse intrathécale et de la suppression du caractère symptomatique des lésions du tronc cérébral et médullaire. Le délai pour faire le diagnostic est également nettement réduit en utilisant les critères de SEP McDonald 2017 permettant d’introduire un médicament beaucoup plus précocement et permettant ainsi de modifier l’évolution naturelle de la maladie afin de prévenir potentiellement le handicap à long terme.

Responsable

  • Nom : BRIAU Pierre