Skip to main content

Thèse médecine Générale "Analyse des problématiques vaccinales dans l'autoformation des internes de médecine générale"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Jennifer Lamothe

 

"Analyse des problématiques vaccinales dans l'autoformation des internes de médecine générale"

 

Résumé :

Introduction : La vaccination et l'obtention d'une couverture vaccinale suffisante est une mission importante confiée aux médecins généralistes. Ils sont en première ligne dans la gestion des problématiques vaccinales. L’obtention du DES de médecine générale des internes de Bordeaux passe par la validation du Portfolio (PF). Cet outil, primordial dans leur autoformation au cours du troisième cycle des études médicales, comporte 22 situations cliniques (12 complexes et 10 plus simples) en 2017. L’interne de médecine générale (IMG) va, à partir d’elles, développer un certain nombre de problématiques et d’argumentaires. Ces problématiques peuvent être étudiées afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les IMG au cours de leur internat. Cette étude correspond à l’analyse de la problématique vaccinale. Elle analyse les différents thèmes abordés autour de la vaccination ainsi que le rôle de différents facteurs tels le lieu de stage, le genre de l’interne, l’âge du patient, le type de vaccin… dans la naissance des problématiques vaccinales.

Objectif principal : Identifier les différents thèmes de problématiques vaccinales auxquelles les IMG du DES de Bordeaux se sont retrouvés confrontés pendant leur internat par le biais de leur portfolio soutenu en 2017.

Objectifs secondaires : Analyser le rôle du parcours de stage, du genre de l’IMG sur la gestion de la problématique vaccinale. Etudier la relation entre type de vaccin, âge du patient et naissance de gestion de la problématique vaccinale. 

Méthode: Il s’agit d’une étude descriptive transversale rétrospective des traces d’apprentissage des IMG de l’Université de Bordeaux.

Résultats : 177 PF ont été analysés (pour 59 hommes et 118 femmes). L’analyse a été faite après avoir choisi une sélection de mots clefs et de troncatures en lien avec la problématique vaccinale, permettant d’extraire l’ensemble des citations et des argumentaires. Grâce aux citations et aux argumentaires il a pu être calculé un taux de réceptivité et un taux de motivation à l’apprentissage de nouvelles connaissances autour de la problématique vaccinale. On retrouve ainsi un taux de réceptivité sur l’ensemble des PF de 11.9% et le taux de motivation à l’acquisition de nouvelles connaissances de 54.7%. 6.2% des PF ne contiennent aucune citation en lien avec la problématique vaccinale. On note également que le taux d’acquisition du statut vaccinal est de 7.2% dans les situations complexes avec une réactivité à 81% en cas de statut vaccinal non à jour. Les terrains de stage les plus favorables à l’émergence de problématiques vaccinales sont sans surprise ceux en lien avec la pédiatrie (particulièrement les urgences pédiatriques) et la médecine générale. Il n’existe pas de différence significative dans le traitement de la problématique vaccinale selon le sexe de l’IMG. La tranche d’âge la plus en lien avec l’émergence de problématiques vaccinales est la tranche 2-25ans. Le vaccin le plus à l’origine de citations et d’argumentaires dans ce domaine est la vaccination HPV. Le thème le plus cité en dehors de la vérification vaccinale est la vaccination du voyageur. Plus de 52% des argumentaires sont en lien avec des recommandations vaccinales.

Discussion et conclusion : L’ensemble des citations et des argumentaires couvre la plupart des problématiques vaccinales. Cependant, même si la réactivité est bonne, la réceptivité reste à améliorer. En effet, un trop grand nombre de portfolios ne contiennent aucune citation en lien avec la vaccination ce qui n’est pas acceptable au vu de l’importance de ce thème en matière de prévention. Par ailleurs, les thèmes des argumentaires restent très théoriques dans la majorité des cas. Cette partie de la problématique, ayant été traitée au cours du deuxième cycle, ne devrait pas ressortir autant dans les PF. La formation des IMG doit donc être revue pour répondre davantage aux problématiques des IMG et il faut à nouveau insister auprès d’eux sur l’objectif du PF. Pour finir, cette méthode expérimentale d’analyse des PF peut-être étendue à d’autres problématiques.

Mots clés : Vaccin, Portfolio, Interne de Médecine Générale, Tâches d’apprentissage, Refus vaccinal

Responsable

  • Nom : Lamothe Jennifer