Skip to main content

These Lucie Suc "Les altérations métacognitives mesurées par ma Metacognitive Assessment Scale, dans les troubles du spectre de la schizophrénie. Une revue de a littérature"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Lucie SUC

 

"Les altérations métacognitives mesurées par ma Metacognitive Assessment Scale, dans les troubles du spectre de la schizophrénie. Une revue de a littérature"

 

Résumé :

La schizophrénie est une pathologie à l’origine d’un handicap psychique important, et responsable de difficultés dans la vie quotidienne. Il existe des altérations métacognitives dans la schizophrénie, qui impactent le pronostic fonctionnel. Différentes modalités d’évaluation de la métacognition sont disponibles, et correspondent à la définition que l’on prend de ce concept multifacette. Nous proposerons ici de revoir dans un premier temps les définitions et les différents outils d’évaluation de la métacognition. Puis nous aborderons de manière plus précise un outil d’évaluation des connaissances métacognitives, la Metacognition Assessment Scale (MAS), qui possède la particularité de mettre en lien les connaissances métacognitives avec le récit de soi de la personne souffrant de schizophrénie. Elle met en évidence les processus plus larges dans lesquels l’information est intégrée de manière plus ou moins efficace dans des représentations complexes et évolutives de soi et des autres. Nous illustrerons l’utilisation de cet outil d’évaluation à l’aide d’exemples cliniques en deuxième partie. Enfin, dans une troisième partie, nous proposerons une revue de la littérature portant sur toutes les études ayant évalué les connaissances métacognitives à l’aide de la MAS dans le trouble du spectre de la schizophrénie.

Responsable

  • Nom : Lucie Suc