Skip to main content

Thèse Lola Dos Santos "Etude prospective des motivations et des déterminants conduisant les usagers à s’adresser aux urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Thèse Lola Dos Santos

 

"Etude prospective des motivations et des déterminants conduisant les usagers à s’adresser aux urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux"

 

Résumé :

Introduction : Les services des urgences, incluant les services des urgences pédiatriques, connaissent une croissance non maitrisée de leur activité depuis leur création, estimée à plus de 4% par an dans les pays dits développés. Il en découle une saturation de ces services. Le facteur principal généralement évoqué pour expliquer cette saturation est qu’ils prennent en charge entre 20 et 50% de patients relevant potentiellement de la médecine de ville.
Objectif : C’est dans ce contexte que cette étude a pour objectif d’étudier les déterminants et les motivations qui conduisent les usagers à consulter au Service des Urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux sur les horaires d’ouverture des cabinets de médecine de ville.
Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective à l’aide d’un questionnaire distribué à tous les accompagnants se présentant au Service des Urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux entre 8h30 et 19h sur huit journées non consécutives. Le questionnaire composé de vingt-cinq questions visait à cerner le contexte de la consultation au travers du recueil de paramètres psycho-socio-éducatifs, socio-économiques, géographiques, démographiques, se rapportant à l’histoire familiale de l’enfant, permettant d’évaluer la perception de l’urgence par l’accompagnant, ayant trait au rapport de confiance que les patients entretiennent avec leur médecin traitant. Enfin il était demandé à l’accompagnant, lorsqu’il n’était pas adressé par un médecin, la raison pour laquelle il se présentait directement au Service des Urgences. L’ensemble de ces paramètres a été évalué au regard de la classification CCMU établie par le médecin ayant assuré la prise en charge de l’enfant.
Résultats : 451 patients ont été inclus. 37,9% des consultations sont classés CCMU 1, 44,5% CCMU 2 et 17,1 % CCMU 3. La traumatologie, les troubles digestifs et la douleur représentent à eux trois 60% des motifs de consultation aux urgences. 45% des patients seulement déclarent être adressés aux urgences par un médecin. 47% des patients non adressés par un médecin se présentent au Service des Urgences parce qu’ils considèrent qu’il s’agit de l’endroit le plus adapté pour la prise en charge de leur enfant. La traumatologie représente 40% des motifs de consultation des patients non adressés.  14% des accompagnants déclarent se présenter au Service des Urgences alors que leur enfant ne leur semble pas en danger, 62% alors que leur enfant ne leur semble pas en danger mais nécessite selon eux des examens complémentaires. Seulement 10% estiment que leur enfant est en danger et/ou qu’il nécessite une hospitalisation. Nos résultats montrent de manière significative que les patients classés en CCMU 3 sont plus souvent adressés par un médecin. Nous n’identifions aucun paramètre psycho-socio-éducatif ou socio-économique ayant une influence sur la classification CCMU. Enfin, on constate que la classe CCMU 3 est significativement surreprésentée en période de vacances scolaires.
Conclusion : Cette étude confirme l’état de saturation du Service des Urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux qui voit en moyenne un enfant toutes les 10 minutes ainsi que sa forte implication dans la prise en charge de patients ne relevant pas de l’urgence. Nous n’établissons aucun lien entre les paramètres psycho-socio-éducatifs ou socio-économiques et le motif de consultation aux urgences ou la classification CCMU. L’absence de modalités de prise en charge adaptée et immédiate en médecine de ville est la motivation la plus souvent rapportée par les usagers consultant au service des urgences.
Mots-clés : Urgences ; Pédiatrie, CCMU

Responsable

  • Nom : Domingues Dos Santos Lola