Skip to main content

Thèse Lisa Papillon "Multricentric French Cohort of Carotid Web associated with cerebral infarctions (CAROWEB)

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Lisa Papillon

 

"Multricentric French Cohort of Carotid Web associated with cerebral infarctions (CAROWEB) : analyse intermédiaire à 1 an"

 

Résumé :

Introduction : Le web carotidien (WCa), variant intimal et focal de dysplasie fibromusculaire, est une entité vasculaire, relativement rare, associée à la survenue d’infarctus cérébraux cryptogéniques, récidivants et décrit principalement dans des populations africaines.

Objectifs : Etudier les caractéristiques épidémiologiques, clinico-radiologiques et pronostiques, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des WCa associés à un accident ischémique cérébral (AIC), au sein des différentes UNV françaises.

Méthode : CAROWEB est une étude observationnelle, rétrospective et prospective, multicentrique visant à créer une cohorte française de métropole et d’outre-mer de patient présentant un WCa associé à un AIC. Ce travail constitue une analyse intermédiaire, à un an du début de l’étude CAROWEB, entre le 15 juin 2019 et le 18 juin 2020.

Résultats : 72 patients ont été inclus : Age moyen 1er AIC, 49.9 ans ; Femmes, 56.9% ; Ethnie caucasienne, 53% ; ≥1 facteur de risque cardiovasculaire, 69% ; Antécédents (ATCD) d’AIC, 23.9% ; Traitement anti-thrombotique lors de l’AIC index, 25.7%. L’AIC était caractérisé par : un NIHSS moyen à 7, un pattern territorial dans 90.6% des cas à l’IRM, une fréquence élevée d’occlusion artérielle (65.7%), un ASPECTS moyen à 8 et un traitement de recanalisation urgente dans 44.4%.  Le WCa était préférentiellement diagnostiqué sur l’angioscanner (78.3%) et plus rarement sur l’artériographie lors de la thrombectomie (13.8%). Il n’entrainait pas de sténose significative (NASCET moyen : 13%) et un thrombus surimposé était suspecté dans 23.5%. Un traitement radical du WCa était privilégié par les centres (63,8%), majoritairement un stenting (79.5%). Les complications péri-opératoires étaient exceptionnelles. Le score mRS moyen à 3 mois était de 1.49 et 23% des patients étaient dépendants fonctionnellement. Les facteurs associés aux antécédents d’AIC étaient le sexe masculin (OR 6,2) et l’ethnie « caucasienne » (OR 9).  Un faible NIHSS de sortie (OR 1,4), un antécédent d’AIC (OR 7,5) et un WCa > 3mm (OR 3,6) étaient indépendamment associés au traitement radical.

Conclusion : Nous rapportons la plus large cohorte caucasienne de WCa symptomatiques. Nos résultats sont en accord avec la littérature mais notre étude révèle que le sexe masculin et l’ethnie caucasienne sont associés aux ATCD d’AIC. L’angioscanner est l’imagerie privilégiée pour identifier un WCa et la thrombectomie constitue une précieuse opportunité de diagnostic précoce. La prise en charge thérapeutique du WCa dans les UNV françaises est très interventionnelle (2/3 des cas) et le traitement radical est particulièrement influencé par les ATCD d’AIC et un web protrusif.

Responsable

  • Nom : Papillon Lisa