Skip to main content

Thèse Giulia Scotta "Ocytocine et dépression du post-partum : état des connaissances et revue non exhaustive de la littérature"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

 Giulia  Scotta

 

"Ocytocine et dépression du post-partum : état des connaissances et revue non exhaustive de la littérature"

 

Résumé :

L’ocytocine est une hormone connue essentiellement pour son action dans la survenue des contractions utérines lors de l’accouchement et dans l’allaitement. Il est désormais établi qu’elle joue également un rôle clé dans la mise en place des comportements de maternage, des interactions sociales et dans la régulation du stress. La dépression du post-partum est une pathologie fréquente, invalidante avec un retentissement important sur la mère et son enfant, pouvant altérer les capacités d’accordage mère-bébé. Tous ces constats ont incité de nombreux auteurs à explorer les liens entre ocytocine et dépression du post-partum. 

L’objectif de notre travail est de proposer une revue non exhaustive de la littérature à ce sujet. La première partie de ce travail aborde les généralités sur l’ocytocine. Dans une deuxième partie, nous rappelons les connaissances théoriques sur la dépression du post-partum. Nous avons consacré la troisième partie de notre travail à analyser les résultats des travaux actuels sur l’ocytocine dans la dépression du post-partum. La recherche a été menée sur les bases de données PubMed, CochranePsycINFO et PsycARTICLES

Au total, nous avons inclus 19 études. Les résultats de notre revue de la littérature suggèrent majoritairement une association entre une concentration basse d’ocytocine et une symptomatologie dépressive en post-partum ainsi qu’un possible effet de cette hormone sur la qualité des interactions mère-enfant. Pourtant, à l’inverse, l’administration de l’ocytocine synthétique semblerait être plutôt délétère sur l’humeur des femmes en post-natal. 

Il est donc difficile de conclure sur l’action réelle de cette hormone dans la dépression du post-partum et à l’avenir des études complémentaires réalisées à plus grande échelle, avec des méthodologies plus uniformisées, pourraient permettre de préciser les résultats actuels.

Responsable

  • Nom : Scotta Giulia