Skip to main content

Thèse de médecine Elsa Cornille "Prise en charge de la crise suicidaire"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Elsa Cornille

 

"Prise en charge de la crise suicidaire"

 

Résumé :

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le suicide de la façon suivante : « un acte délibéré accompli par une personne qui en connaît parfaitement ou en espère l’issue fatale ». D’après l’ OMS, 1,4% des décès survenus dans le monde en 2012 étaient des suicides. Il s’agissait de la quinzième cause de mortalité dans le monde cette année là. Malgré un système de santé de bonne qualité, le taux de suicide observe en France se trouve parmi les plus élevés d’Europe, le Cépi-Dc-Inserm souligne par ailleurs, que la sous-estimation du nombre de personnes décédées par suicide, en France, pourrait être supérieur à 9%. Le suicide apparaît donc comme un problème majeur de santé publique. 
Les psychotropes font partie des moyens mis à la disposition des psychiatres pour prévenir les passages à l’acte suicidaire chez leurs patients ainsi que pour prévenir le risque de récidive. 
L’objectif de ce travail de revue de littérature est de faire l’état des connaissances actuelles sur l’efficacité des traitements proposés actuellement pour la prévention et la prise en charge de la crise suicidaire. Seront évoqués dans ce travail, les traitements utilisés pour la prévention et la prise en charge de la crise suicidaire et notamment les traitements par lithium, clozapine, ketamine et buprenorphine. Des stratégies non médicamenteuses de la prise en charge de la crise suicidaire seront également évoquées.

Responsable

  • Nom : Cornille Elsa