Skip to main content

Thèse Damien BROUSSE "Evaluation des compétences techniques des internes de pédiatrie dans le domaine de la réanimation en salle de naissance."

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Damien BROUSSE

 

"Pédagogie par la simulation haute-fidélité : Evaluation des compétences techniques des internes de pédiatrie dans le domaine de la réanimation en salle de naissance."

 

Résumé :

Introduction : La pédagogie par la simulation a montré son efficacité depuis plusieurs années dans le domaine de la santé. La réanimation en salle de naissance est un enjeu majeur de la formation des internes de pédiatrie, la morbi-mortalité qui lui est associée étant élevée. L’objectif de notre étude était d’évaluer par la simulation haute-fidélité les compétences des internes de pédiatrie dans la prise en charge d’une réanimation en salle de naissance.

Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive, monocentrique au centre de simulation SimBA-S au CHU de Bordeaux, prospective d’octobre 2019 à juin 2020. La population concernée était les internes de pédiatrie ; les internes en première et deuxième année étaient exclus. Les compétences des internes ont été évaluées sur un scénario identique de nouveau-né en état de mort apparente, selon une grille d’évaluation basée sur les recommandations internationales de l’ILCOR. Des questionnaires d’évaluation des connaissances théoriques et de satisfaction ont été fournis aux participants.

Résultats : 19 internes ont participé aux séances de simulation. Le taux médian de compétences pratiques était de 34 [32-37] sur 50. Le délai rapproché par rapport à la validation du NLS (p=0.02) et la réalisation de gardes en tant que senior (p=0.04) étaient significativement associés à un score de compétences plus élevé. Les connaissances théoriques étaient augmentées de façon significative (p<0.01) après la réalisation de la simulation. Le degré de satisfaction et d’adhésion à cet outil pédagogique était entier avec des scores médians entre 7 et 9 sur 10.

Conclusion : Les compétences techniques des internes dans le domaine de la réanimation en salle de naissance sont satisfaisantes mais encore insuffisantes et hétérogènes. En nous appuyant sur les besoins et les attentes des internes, nous proposons un programme d’enseignement continu basé sur la simulation dans le domaine de la réanimation néonatale.

Mots-clés : Enseignement, Simulation haute-fidélité, Réanimation en salle de naissance, Internes de pédiatrie, Compétences, Connaissance, Satisfaction, Programme d’enseignement."

Responsable

  • Nom : Damien BROUSSE