Skip to main content

Thèse Chloé GALMICHE "Déterminer les facteurs associés au GLOS dans une cohorte de patients présentant un déficit neurologique aigu"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Chloé GALMICHE

Service de neuroradiologie, CHU Pellegrin

 

"Déterminer les facteurs associés au GLOS dans une cohorte de patients présentant un déficit neurologique aigu"

 

Résumé :

Matériel et méthodes - Cette étude rétrospective a inclus les patients admis dans l’unité neurovasculaire pour déficit neurologique aigu entre juillet 2017 et août 2018 et ayant bénéficié d’une IRM cérébrale avec injection de chélates de gadolinium, suivie d’une IRM de contrôle dans les 72 heures. Grâce à la séquence de diffusion, les patients étaient séparés en deux groupes : un groupe « AVC » et un groupe « Stroke-mimic ». Le GLOS a été défini comme l’apparition d’un hypersignal dans le vitré sur la séquence FLAIR de suivi comparativement à la séquence FLAIR initiale (pré-gadolinium). Des données cliniques et des données d’imagerie ont été collectées sur l’IRM initiale, incluant le volume de l'infarctus et de l'hypoperfusion chez les patients du groupe AVC, ainsi que les hypersignaux de la substance blanche, le nombre de lacunes et de micro-saignements, qui ont été combinés en un score global de maladie des petits vaisseaux cérébraux (cerebral Small Vessel Disease). Des modèles de régression uni- et multivariée ont testé l'association entre le GLOS et les données recueillies.

Résultats - Parmi les 467 patients inclus, le GLOS était observé chez 32,2 % (136/422) des patients du groupe AVC et chez 28,9 % (13/45) des patients du groupe Stroke-mimic. Dans ces 2 groupes, le GLOS était associé à l'augmentation de l'âge, à une grande prévalence des facteurs de risque et des caractéristiques d'imagerie de la maladie des petits vaisseaux, mais aussi à la fonction rénale et à la dose de gadolinium. L’analyse multivariée dans le groupe AVC a montré que l'âge (p<0.001), le diabète (p=0.018), l'insuffisance rénale sévère (p=0.007) et la dose de gadolinium (p<0.001) étaient des contributeurs indépendants du GLOS.

Conclusion - Le GLOS, favorisé par une dose plus élevée de gadolinium, n'est pas spécifique de l’AVC, mais pourrait témoigner d’une perméabilité accrue de la barrière hémato-rétinienne associée à l'âge et aux facteurs de risques vasculaires de la maladie des petits vaisseaux.

Responsable

  • Nom : GALMICHE Chloé