Skip to main content

These Camille Mangel "Intérêt de la pratique d’éducation thérapeutique pour les patients souffrants de schizophrénie, revue de la littérature"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Camille Mangel 

 

"Intérêt de la pratique d’éducation thérapeutique pour les patients souffrants de schizophrénie, revue de la littérature"

 

Résumé :

Cette thèse propose une étude de l’efficacité et de l’intérêt de l’éducation thérapeutique pour les patients (ETP) qui souffrent de schizophrénie. Dans un premier temps l’éducation thérapeutique est définie et le cadre de sa pratique est rappelé. Un état des lieux des programmes existants et validés en France pour ces patients est ensuite présenté. L’objectif principal de ce travail est de réaliser une synthèse des études explorant l’efficacité des programmes d’ETP s’adressant à des patients souffrants de schizophrénie à travers une revue systématique de la littérature. Trente-six articles sont inclus dans cette revue de la littérature et une efficacité est démontré sur les critères de ré-hospitalisation et de rechutes, de symptomatologie, de connaissances et de conscience du trouble des patients, et d’adhésion aux traitements. Il semble exister d’autre part un impact positif sur la qualité de vie, le fonctionnement global et social, la stigmatisation, la satisfaction des patients. Les modalités de déroulement des sessions d’ETP ainsi que les techniques et les supports d’animation sont divers et il n’existe pas de programme univoque. Chaque patient pourrait tirer profit d’une éducation thérapeutique structuré pour optimiser ses soins.

Mots clés : Schizophrénie, éducation thérapeutique du patient

Responsable

  • Nom : Camille Mangel