Skip to main content

Thèse Anne-Charlotte DUBOS "Évaluation des pratiques professionnelles concernant la prise en charge du sujet âgé chuteur aux urgences du centre hospitalier de mont de marsan"

Détails de la réservation

Détails de l'évènement

Anne-Charlotte DUBOS

 

"Évaluation des pratiques professionnelles concernant la prise en charge du sujet âgé chuteur aux urgences du centre hospitalier de mont de marsan"

 

Résumé :
Objectifs : Avec le vieillissement de la POPULATION, la fréquentation des personnes âgées dans les services d’accueil des urgence (SAU) augmente, particulièrement pour le motif de chute. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer la prise en charge aux urgences du patient âgé chuteur.
Méthode :Tous les patients âgés de 75 ans et plus, qui ont appelé les pompiers, ont été régulés par le SAMU et ont été adressés pour un motif de chute au SAU du CH Layné à Mont de Marsan ont été rétrospectivement inclus du 01/01/2017 au 30/04/2017. L’étude a été réalisée sous la forme d’une évaluation des pratiques de type observationnelle analytique rétrospective. Le critère de jugement principal composite est la recherche des facteurs de risque de chute conformément aux recommandations de HAS sur la prise en charge des patients chuteurs de plus de 75 ans, publiées en 2009, et l’évaluation gériatrique par l’Equipe Mobile de Gériatrie (EMOG).  
Résultats :Parmi les 108 patients (âge moyen de 86,6 ans, 56,4% de femmes), 22% (n=24) ont bénéficié d’une évaluation par l’EMOG. En ne considérant que les patients intégralement pris en charge par les urgentistes (n=51), c'est-à-dire renvoyés à domicile à la sortie du SAU ou orientés vers l’HTCD (hospitalisation très courte durée), 35% (n=18) ont bénéficié d’une évaluation par l’EMOG. La recherche exhaustive de l’ensemble des facteurs de risque de chute selon l’HAS n’a été réalisée dans aucun dossier. En moyenne, sur les 24 facteurs de risque, 10.5 facteurs ont été recherchés dans chaque dossier.
Conclusion : Les patients âgés chuteurs admis au SAU pour un motif de chute ne sont pas pris en charge de façon optimale. Une minorité de patients bénéficie d’une évaluation par l’EMOG et les facteurs de risque de chute, au regard des recommandations HAS, sont insuffisamment recherchés. Une réorganisation des urgences et la mise en place d’un protocole sont nécessaires afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées chuteuses.
Mots clés : Chute, Personnes âgées , Urgences , EMOG ,  Fragilité, Gériatrie , Mont de Marsan, Gérontologie
Evaluation of professional practices concerning the care of the elderly patient who falls in the emergency room of the Mont de Marsan Hospital.

Responsable

  • Nom : DUBOS Anne-Charlotte