Skip to main content

La Plateforme Métabolome a réaménagé deux laboratoires pour installer ses nouveaux systèmes UHPLC-QTRAP-MS.

18 June 2018

Dans le cadre du projet Infrastructures Nationales en Biologie et Santé MetaboHUB (11-INBS-0010, metabohub.fr), la Plateforme Métabolome s'est équipée récemment de deux systèmes UHPLC-QTRAP-MS. Grâce à la contribution de MetaboHUB, de l’Université de Bordeaux, de l’INRA et du CNRS, les laboratoires accueillant ces deux systèmes ont pu être réaménagés.

Une première phase de travaux d’aménagement des laboratoires dans le bâtiment IBVM sur le site INRA a permis de créer un environnement adéquat et cohérent en termes d’alimentation électrique sécurisée, de climatisation, d’accès gaz ou compresseur, d’accès réseau internet pour les suivis webex et la sauvegarde de données, de contrôle de température et de conditions d’hygiène et de sécurité.

Une deuxième phase de travaux dans le cadre d’un projet CPER permettra dans deux ans de rassembler dans des laboratoires communs ou voisins tous les équipements de spectrométrie de masse dédiés à la métabolomique ou la lipidomique afin de favoriser les échanges entre massistes, la visibilité de la Plateforme et réduire le coût de fonctionnement global. Ceci agrandira également l’espace d’accueil pour les étudiants et scientifiques visiteurs de la Plateforme, en accord avec les Chartes IBiSA et INRA.

 

Les systèmes UHPLC-QTRAP-MS 5500 (au premier plan, dédié aux analyses métabolomiques ciblées) et UHPLC-QTRAP-MS 6500 (au second plan, dédié aux analyses lipidomiques) dans leur nouvel environnement.
Les systèmes UHPLC-QTRAP-MS 5500 (au premier plan, dédié aux analyses métabolomiques ciblées) et UHPLC-QTRAP-MS 6500 (au second plan, dédié aux analyses lipidomiques) dans leur nouvel environnement