Aller au contenu principal

Editorial Newsletter n°9

1 December 2015

Dominique RolinL’année 2015 qui se finit, laissera d’amers souvenirs dans nos têtes de citoyens. L’obscurantisme aux portes de nos stades, de nos salles de concert, de nos cafés et restaurants secoue notre société. La prise de conscience nationale de ce danger nous rappelle que la vie est fragile. Avant de prendre des congés en famille et basculer sereinement dans le futur, les plate-formes du CGFB vous invitent à lire cette neuvième édition. Vous allez explorer des fronts de science qui, il n’y a pas encore si longtemps, étaient encore qualifiés d’utopiste.

 

La lecture des news vous fera la démonstration que le futur est déjà présent et que le bonheur est dans la science. Ainsi vous découvrirez que les nouvelles technologies de séquençage ouvrent les portes du diagnostic prénatal non invasif pour la détection des trisomies (PF Génome-Transcriptome). Alors que celles de la microscopie vous permettront de suivre vos molécules préférées depuis le tissu jusqu’aux compartiments subcellulaires avec la technique de microscopie corrélative (PF Imagerie). La PF de BioPhysicoChimie Structurale vous invite à découvrir que les médicaments du futur délivrés par les nanomatériaux fonctionnels sont à une portée d’hélices biomimétiques hydrosolubles. Alors que l’ubiquitination des protéines qui est au cœur des dérèglements cellulaires (cancer, syndrome d’Angelman, Parkinson, maladie Huntington, diabètes de type 2, Alzheimer), n’a plus de secrets sur la PF Protéome.

 

Avant de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, je voulais souhaiter la bienvenue à Elodie Darbo (bioinformaticienne) qui vient de rejoindre la PF de Bioinformatique du CGFB (CBiB) pour développer la bioinformatique au service de la cancérologie. Enfin, tous les membres du bureau s’associent aux vœux de bonheur et de réussite que je formule pour vous et vos proches.

 

Dominique Rolin - Directeur du CGFB

 

 

Bonne année 2016